Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Esquisses de femmes

-Nicole Buresi

-Éditions LC - 2017

-136 pages

-Nouvelles, recueil, femmes

*Merci à Nicole Buresi, pour nous avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS LC:  ICI     AMAZON FRANCE:  ICI   

Le commentaire de Martine :

Un recueil de nouvelles qui mettent la femme, à l'honneur, il plaira autant à la gent masculine. On y retrouve différents visages de féminité qui révèle peu à peu une beauté immensément grande. Des textes qui relatent la vie, la mort, l'union, la rupture, l'amour, la haine, dans une image de la femme avec toutes ses délicatesses et ses brutalités. Un regard honnête, sensible et sincère de l'humanité. 
Des nouvelles en mouvance qui décrit un portrait de ses héroïnes qui ont provoqué, changé, et développé des images féminines marquantes par leur geste, leur parole, leur idée, etc. 
Nicole Buresi a une plume qui marque soit par sa verve poétique, son exaltation romanesque et son souffle artistique. Un recueil facile à lire d'une traite, mais aussi bien en prenant un texte de temps en temps afin de déguster la création littéraire qui nous est offerte. 
Une belle lecture, tout en étant une excellente découverte d'une nouvelle plume. Un ouvrage aussi qui pourrait être considéré comme un hommage aux femmes.

Le commentaire de Criss :
Une très belle découverte pour moi que ce recueil de nouvelles. La plume de Nicole Buresi est poétique et sensible. Elle nous brosse le portrait de femmes dans leurs vies quotidiennes avec humour, tendresse, tristesse. On se retrouve un peu dans chacune de ses nouvelles. Je vous le conseille vivement.

 

 

Résumé :

Chacun de ces vingt-six textes a pour pivot une femme d’aujourd’hui. C'est ce qui fait l’unité du recueil. La diversité des héroïnes apparente le recueil à un kaléidoscope dont chaque tour compose une nouvelle image féminine, l’éclaire d’un ton différent, mettant en lumière sa complexité. Tantôt sa fragilité, son désarroi, ses incertitudes, ses contradictions, ses mensonges… tantôt la force de ses émotions et de ses actions. Les thèmes des nouvelles sont variés, eux aussi : l'exil, la maternité, l'amour et le désir, le couple, la mort… Et déclinent toujours la question sous-jacente : Qui suis-je ? L'écriture oscille entre poésie et humour, révolte et nostalgie, espoir et découragement.

Tag(s) : #NOUVELLES, #RECUEIL, #FEMMES