Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Incertain temps 
-Christian Rolland 
-Éditions Zinedi – 2014 
-116 pages 
-Science-fiction 

*Je tiens à remercier les éditions Zinedi pour ce service de presse*

ÉDITIONS ZINÉDI : ICI

Le commentaire de Martine : 
Un auteur inconnu lui adresse un courriel qui va lui causer plusieurs rebondissements dans sa vie. 
Un récit qui nous fait transiter entre le présent et le passé, est-ce que cette personne, qui le connaît si bien, pouvaient lui révéler des informations concernant son enfance qu'il croit ne pas avoir raconté à personne. Est-ce que quelqu'un le fait marcher ou bien est-ce que cet auteur a vraiment été un témoin de l'incident qui a eu lieu il y a quelques années ? Comment se fait-il qu'il communique avec lui aujourd'hui ? 
Une bonne science-fiction, où les chimères ont un rôle très important. Le personnage doit tisser sa propre mosaïque entre son enfance, ledit incident et les personnes qu'il a rencontrées. C'est sur cette intrigue que nous allons suivre le déroulement de sa quête à démystifier l'identité de l'auteur du courriel et aussi le lien avec son passé, en tenant compte que tout peut être une machination. 
J'ai aimé la plume frôlant la poésie de Christian Rolland, un délice. Il apporte le lecteur à relativiser la relation au temps, à sa compréhension de l'humanité, un vrai beau défi quand on lit un roman du type science-fiction. J'ai passé un agréable moment avec les personnages entre dans un contexte de réalité ou de rêve. 

Résumé : 
Depuis la réception d’un étrange e-mail émanant d’un inconnu, des rêves d’un réalisme impressionnant peuplent les nuits du narrateur. Et puis, il y a ce message lui demandant de relater un incident survenu il y a bien longtemps dans son enfance. Qui peut avoir connaissance de cet événement qu’il croyait être le seul à connaître ? Y a-t-il un rapport entre ces rêves et les personnages qu’il y croise ? 
Au fil des songes, des messages et des rencontres, le rêveur va dénouer l’intrigue d’événements où il frôla la mort, jusqu’à ce que surgisse une réponse inconcevable. Quelqu’un, depuis son enfance, le manipule et, à travers lui, probablement l’humanité.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION