*Merci à Cécile des Editions Evidence pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en lecture de presse*
-L'énigme du bonheur
-Antonio Manuel
-Editions Evidence, collection Électrons Libres
-164 pages
-Cancer,philosophie
Le commentaire de Danielle:
Annie Ernaux est professeur de français et on vient de lui annoncer qu'elle avait un cancer aux poumons. Sa mortelle destinée. Elle doit penser à son propre bonheur et profiter du temps qu'il lui reste à vivre, et elle veut transformer en bonheur le temps qu'il lui reste.
L'auteur a une très belle plume et une très bonne narration. La littérature a une très grande place dans ce roman. Et les détails des chefs-d'oeuvre de Monet, Renoir et de bien d'autres sont très bien détaillés. J'avais l'impression de regarder ces peintures avec Annie. La littérature est une amie intime, une confidente qui vous dit tout. Et en retour vous pouvez faire de même. La mort n'est pas une fin en soi. Nos pensées et nos actes déterminent inconsciemment un certain pouvoir libérateur. Quelle tristesse de se retrouver toute seule face à la mort,sans amour.
Ce roman est un message à l'amour, au bonheur. Je vous recommande ce roman
Résumé:
Quinquagénaire, active et célibataire, Annie est une enseignante dynamique, passionnée par son métier auquel elle a consacré sa vie. Elle n'est pas une écrivaine, mais quand elle délivre son enseignement au lycée, ses élèves comprennent bien qu'un lien secret la rattache à la littérature. Et puis, ce diagnostic soudain d'un cancer du poumon incurable, qui vient remettre en question la course aveugle de son existence ! Il y a bien Kévin et Arnaud, ses deux meilleurs amis et collègues de travail, mais que pourraient-ils bien faire pour lui venir en aide ? Annie va mourir et le bonheur, elle ne le connaît pas...