

-La dernière traversée
-Caroline Pignat
-Éditions Charleston
-400 pages
-Naufrage, disparus, quête, amour, rescapés
*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Matthieu pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
Le commentaire de Lynda :
En lisant le résumé de ce livre, je me disais que cette auteure avait repris le thème du Titanic, mais pour un autre grand naufrage celui de l'Empress of Ireland. Et bien non, le seul point en commun avec le Titanic, c'est le naufrage du navire.
Ellie qui se retrouvera à bord de l'Empress of Ireland, à titre de femme de chambre, sera parmi les survivantes de ce naufrage qui a fait plus de mille victimes.
C'est à bord de ce paquebot qu'elle trouvera l'amour, en la personne de Jim, mais celui-ci est sur la liste des personnes disparue.
Un journaliste du New York Time, que je n'ai pas aimé du tout à prime abord, fera une offre à Ellie, son témoignage en échange de quelque chose qui a appartenu à Jim. Tout espoir est mieux que rien et elle accepte.
L'auteure nous entraîne dans la vie d'Ellie, jeune fille de la haute société, qui s'est retrouvé femme de chambre sur ce bateau, pourquoi ? Quelle est la véritable raison de sa présence ? Le roman alterne entre le temps sur le bateau et le temps après, on revient régulièrement sur la situation sur le navire avant, pendant et après le naufrage.
On apprend aussi certains secrets que seule la tante d'Ellie, qui l'a recueillie, connaissait, et qui vous prendront réellement par surprise.
Une plume délicate, un art de raconter qui nous accroche à l'histoire, très solidement. Des descriptions très justes et réalistes, qui font que nous pouvons ressentir certaines des choses qui arrivent dans ce roman. J'ai adoré, j'ai dévoré, et j'aurais continué de lire encore et encore sur cette histoire. Je vous recommande donc, ce roman, qui fut un coup de cœur pour moi !
Note : La médiatisation de ce naufrage a été moins importante que pour le Titanic, pour la simple raison que ce naufrage en date du 29 mai, a été suivi de très près par le début de la 1ère guerre mondiale, le 28 juillet 1914.
Résumé :
Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l'horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides... Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître.
Alors lorsque Wyatt Steele, journaliste au New York Times, lui demande de raconter son histoire, Ellie commence par refuser. Mais lorsqu'il lui montre le journal de Jim, retrouvé parmi les débris du paquebot, la jeune femme saute sur l'occasion. Elle veut en savoir davantage sur l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le deal est clair : en échange de son témoignage, Steele lui donnera les pages du journal, une par une...
« Si vous aimez les récits tragiques et marquants, les belles histoires d'amour et les personnages qui vont de l'avant après avoir traversé de terribles épreuves, ce livre ne pourra que vous plaire ! » Laurie, du blog Mya's books