-La fêlure de Thomas
-Hugues Corriveau
-Éditions Druide – 2018
-216 pages
-Drame, enfance, récits, quotidien.
*Je tiens à remercier les éditions Druide et Mireille Bertrand relationniste pour cette lecture de presse*
Le commentaire de Martine :
Un jeune garçon sera témoin d'un événement qui va bouleverser toute sa vie. Durant un vol dans le dépanneur où il est venu chercher sa gomme Bazooka comme chaque soir, la caissière est victime d'un vol qui tourne mal, on lui tire dessus. Un des deux voleurs va lancer son arme qui arrive au pied de Thomas, le jeune garçon va commettre un acte ultime prendre le revolver et...
L'enquête meuble une grande partie du roman, un enquêteur démontre de la patiente envers ce petit, afin de comprendre ce qui s'est produit ce soir-là et si le décès de Will, le grand frère de Thomas a un lien avec ce crime malgré les deux années qui les séparent. Thomas est différent depuis la mort de son frère et grand ami, la tristesse l'accompagne tous les jours.
Hugues Corriveau est un auteur que j'apprécie pour son intérêt envers les comportements d'enfant qui commettent des actes criminels, comme dans une autre lecture que j'ai faite de cet auteur, il dépeint très bien les états d'âme de ces jeunes qui sont dysfonctionnels. J'aime lire des livres pour lesquels on sent que l'auteur a fait des recherches.
Un drame qui nous force à s'interroger sur la réaction que l'on aurait face à ce jeune Thomas. Hugues Corriveau a créé un personnage principal complexe et meurtri, c'est pourquoi tout le roman porte une certaine tristesse. La beauté de ce suspense est l'intégration de certains poèmes insérés tout le long du récit. J'adore la plume d'Hugues Corriveau, surtout la poésie qu'il gratifie son roman.
Un bon moment de lecture qui nous dessine une enfance, qui va influencer toute la vie. Je vous conseille de lire ce roman immensément beau et magnifique, enrichi de la plume d'un poète qui se démarque dans la vérité qu'il trace de la vie d'un garçon qui vient d'une famille éclatée et dysfonctionnelle.
Résumé :
Thomas s’amuse à voler de la gomme à mâcher Bazooka au dépanneur du coin. Un soir où il s’apprête à commettre son larcin habituel sous l’oeil complice de la fille au comptoir, deux voleurs entrent et tuent cette dernière. L’enfant, terrifié, se retrouve avec, entre les mains, le révolver des deux assaillants et commet l’irréparable. Au fil de son enquête, un homme patient cherchera à comprendre pourquoi Thomas a tiré, voudra savoir si ce geste a un lien avec la mort de son frère aîné, Will, survenue deux ans plus tôt. Un récit qui, avec une grande délicatesse et une profonde tendresse, dévoile l’imagination fertile de l’enfance face au poids du passé et des drames du quotidien.