Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La vie est un millefeuille à la vanille

-Lars Vasa Johansson

-Fleuve Éditions distribué par Interforum Canada

-416 pages

-Magicien, elfe, drame, fantastique, humour

 

*Merci à Fleuve Éditions ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS FLEUVE : ICI      INTERFORUM CANADA : ICI

Le commentaire de Lynda :

J'ai trouvé ce roman très spécial, un mélange de drame, humour, fantastique. Un roman où on a quand même un peu de difficulté à séparer le réel et l'imaginaire, est-ce que tout ça arrive vraiment, ou bien est-ce dans la tête d'Anton.
Anton est magicien de métier, il se promène un peu partout pour donner des spectacles, malheureusement pour lui, sa carrière ne va pas très bien.
C'est en retournant chez lui, après avoir appris de son agent, que les spectacles ont été annulés que toute cette aventure commence pour lui.
Disons simplement qu'Anton représente la malchance en personne, tout lui arrive avec ou sans aide.
Après avoir fêté son 45e anniversaire en solo, en mangeant le traditionnel millefeuille à la vanille, il reprend la route, et c'est parti.
Tout le long de son retour vers chez lui, il fera la rencontre de personnages, réels ou irréels, à vous de juger, cette petite fille qu'il rencontre, existe-t-elle ou bien est-ce son subconscient ? Et Jalma qui est-il, et je ne peux pas passer sous silence, ce couple agé, Greta et Gunnar, eux aussi, on se demande sérieusement s'ils existent vraiment et qui sont-ils, des elfes, des mages, la reine de la forêt, le Verseur de larmes,et d'autres encore, sont tous des personnages fantastiques qu'Anton aura la chance ou la malchance de rencontrer.
Bref, Anton se rend compte qu'il ne va nulle part avec sa vie, ses rencontres l'amèneront à se questionner sur lui-même, sa vie, ses ambitions.
À cause de certaines décisions qu'il prendra le voilà aux prises avec une malédiction et pour s'en défaire, il devra accomplir certaines tâches, mais Anton ne croit pas en ces sornettes, donc il se rebiffe.
On se penserait dans un jeu vidéo où le héros doit accomplir une quête, c'est vraiment l'impression que ça donne, et plus on avance plus on veut qu'il réussisse sa quête, qu'il s'en sorte.
Anton est un personnage assez unique, mais il est aussi très intéressant, et quand même attachant, on ne lui veut que du bien et on espère sincèrement que ses déboires vont arrêter.
Une fin assez inattendue, une quête pour améliorer sa vie, car il n'est jamais trop tard pour le faire.
Un bon moment avec cet auteur, premier roman traduit, on peut certainement dire qu'il a une imagination assez débordante, une plume douce et facile à lire, des échanges subtils teintés d'humour, des superstition font de ce roman très original un petit coup de cœur, que l'on croit ou non en ces choses. On pourrait facilement comparer ce roman à un conte, un mélange de réalité et de fantastique, juste ce qu'il me fallait pour m'accrocher solidement à cette histoire!

 

 

Résumé :

Malgré sa profession de magicien itinérant, Anton ne sent guère d’affinité avec ses semblables. Depuis des années, il arpente le pays et se produit de maisons de retraite en centres commerciaux avec un succès disons… médiocre. Il s’en accomoderait si son éternel rival Sebastian ne rencontrait une immense gloire dans toute la Suède avec son spectacle éblouissant. Sans oublier sa fiancée Charlotta qui l’a quitté pour suivre Sebastian.

Aujourd’hui, Anton fête ses quarante-cinq ans mais seuls ses parents s’en souviennent. Cela ne l’empêchera pas de déguster dans la paix de sa solitude son traditionnel millefeuille à la vanille.

Pourtant, enfermé sur lui-même, Anton ne va pas si fort, et pour dire vrai, pas fort du tout. Il maîtrise depuis longtemps l’art de maquiller sa vie à ses propres yeux pour en être encore conscient. 

Or, cette nuit, une rencontre inopinée va rompre son équilibre et l’amener à questionner sa vie et peut-être à se redécouvrir…Attention, Anton va se réveiller!

Tag(s) : #MAGICIEN, #ELFE, #DRAME, #FANTASTIQUE, #HUMOUR