Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Typo Roman

-Le Fou d'Omar

-Abla Farhoud

-Éditions Typo, 15 janvier 2018

-232 pages

-Roman, quête, solitude, maladie, québécois

*Merci aux Éditions Typo ainsi qu'à Véronique Dery, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

TYPO ROMAN : ICI

Le commentaire de Lynda :

Je dois tout d'abord vous dire que l'écriture d'Abla Farhoud est assez particulière, ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure et qui me change radicalement des lectures que j'ai l'habitude de lire!
Encore une fois, Abla Faroud, nous entraîne dans une histoire pas ordinaire, un récit avec 4 personnages principaux, qui prendront la parole chacun leur tour. Omar et ses deux fils Radwan et Rawi, ainsi que le voisin Lucien, qui de son côté n'a jamais pu se lier avec la famille d'Omar, même s'ils sont voisins depuis plusieurs années.
Le récit est profond, touchant et très émouvant, la maladie mentale qui affecte, un des fils d'Omar, nous montre les répercussions sur la famille immédiate. Sur le père qui a consacré toutes ses énergies, sur ce fils en délaissant les autres membres de la famille.
L'installation et surtout l'adaptation de cette famille Libanaise au Québec, ne se fait pas sans heurt et sans grincement.
En toute honnêteté, je dois dire que j'ai eu un peu de difficulté, du moins au début, à suivre le rythme du récit. Quelques phrases en anglais, d'autres en arabe, et même quelques-unes en italien, sans oublier les expressions ''joual québécois'' alors pour moi, je devais me concentrer pour arriver à tout comprendre.
Mais je me suis habituée au style de l'écriture et je suis devenue familière avec les personnes du récit, pour embarquer à plein dans le livre.
Un petit roman qui mérite d'être lu, surtout si vous ne connaissez pas l'écriture d'Abla Farhoud, ce livre nous permet de faire connaissance avec cette auteure, qui par ses écrits, atteint vraiment notre cœur !
Note : ce livre est déjà paru en 2005 pour les éditions VLB

 

 

Résumé :

Après avoir exploré le monde des femmes dans Le bonheur a la queue glissante et Splendide solitude, Abla Farhoud donne la parole à quatre hommes dans un roman dense, émouvant et exigeant, Le fou d’Omar.Divisée en quatre livres, chacun avec sa propre voix, cette oeuvre présente des points de vue complémentaires sur la même histoire, celle d’une famille libanaise et musulmane installée à Montréal depuis quelques années. Il y est question des problèmes liés à l’adaptation à une nouvelle société, mais le thème principal est celui, universel, de la maladie mentale et de l’aliénation qu’elle entraîne chez les autres membres de la famille. Avec beaucoup de finesse et d’amour, Abla Farhoud plonge au coeur des êtres pour en révéler les failles secrètes, les blessures jamais guéries et l’immense solitude à laquelle chaque individu tente d’échapper dans sa quête d’identité et sa recherche du bonheur.

Tag(s) : #ROMAN, #QUÊTE, #SOLITUDE, #MALADIE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :