*Merci au Éditions Persée de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Le seigneur des mystères
-Taavi Oskari Nykänen
-Les éditions Persée - Collection la traversée du miroir
-520 pages
-Science fiction
Le commentaire de Cathy :
Ce roman est vraiment un pur roman de science-fiction, j'y ai vraiment retrouvé, pendant ma lecture, tout ce que je cherche en lisant ce style de livre. L'histoire se déroule en 10 122, une guerre galactique est prêt de débuter, des pourparlers vont avoir lieu pour éviter tout ça. Youri Matrek, Aline Ajaria, Alex Santher avec l'équipage de leur vaisseau, doivent accomplir une mission secrète. Pourquoi une telle mission ? Est ce que la guerre peut être évitée ?
J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers qu'à créé l'auteur. J'ai de loin préféré suivre l'aventure de Youri, Aline, Alex et leurs équipages, un suspense qui me tenait en haleine. J'ai moins aimé les partis du roman où on vivait les pourparlers, j'ai trouvé ça trop long, je m'ennuyais. Mais malgré les longueurs par moment, j'ai vraiment trouvé que l'ensemble du roman était très bon. Un univers galactique impressionnant d'imagination, et décrit d'une façon telle que j'avais l'impression d'y être. Merci Taavi Oskari Nykänen pour ce moment de pur science fiction.
Résumé :
« Pour la première fois en sept siècles, depuis la fin de la guerre de l’Ascension, depuis qu’Annam a demandé à nos ancêtres de conserver la stabilité de la République, nous nous trouvons au bord d’une guerre galactique ; une guerre qui, si elle venait à éclater, pourrait se révéler bien plus destructrice et meurtrière que le précédent conflit. »
Dans une époque lointaine, où l’espèce humaine a colonisé les quatre coins de la Voie lactée et en est devenue l’espèce dominante, un jeu dangereux est en train de se créer.
Alors que l’humanité avait maintenu la paix durant des siècles, un seigneur mystérieux et terrifiant, Arzgarn, a lancé un défi à la République des humains, dominée par des clans omnipotents et des militaires bellicistes. Un président idéaliste tente alors désespérément de sauver la paix, tandis qu’un équipage humain, composé de l’arrogant Youri Matrek, de l’intrépide Aline Ajaria et du timide Alex Santher, est envoyé sur une planète étrange, accomplir une mission dont ils ne sont pas sûrs de revenir vivants.