-Le sort du Tearling
-Erika Johansen
-JC Lattès - 2018
-540 pages
-Roman fantastique, saga, suspense, magie, politique.
Résumés et commentaires de Martine
La reine du Tearling: ici L'invasion du Tearling: ici
*Je tiens à remercier JC Lattès et Hachette Canada pour cette lecture de presse*
Le commentaire de Martine :
Quelle lecture !
La fin la plus incroyable d'une trilogie que je n'ai jamais lue. Intense, spectaculaire, avec une magnifique intrigue et un personnage principal fabuleux comme Kelsea. Enfin une fille qui peut tout faire sans un homme. Toutes les personnes devraient lire cette série, se rappeler que tout peut aller mal et que l'on doit apprendre de nos erreurs. Le passé est puissant, et la culture est fondamentale pour survivre au mal dans le monde.
"Le sort du Tearling" est le dernier chapitre de la trilogie fantastique d'Érika Johansen, la série est intense et avec des veines gothiques, elle clôt l'histoire de Kelsea avec une fin déchirante qui nous entraîne dans une guerre sanglante et incroyable, avec un cadre paranormal qui échappe à toute définition.
En moins d'un an, Kelsea Glynn est passée d'une adolescente maladroite à une puissante reine. Comme elle grandit dans son rôle de reine du Tearling, elle est devenue une leader visionnaire et forte, qui a également transformé son royaume. Dans sa lutte pour éliminer la corruption et rétablir la justice, elle s'est aussi fait des ennemis - y compris la redoutable Reine Rouge, sa rivale la plus féroce, qui a envoyé son armée dans le royaume du Tearling.
Pour protéger son peuple de l'invasion dévastatrice, Kelsea rend l'inimaginable, en se livrant, elle-même et ses saphirs magiques, à son ennemie et en nommant Mace, le chef de confiance de sa garde personnelle, régent à sa place. Mais Mace ne trouvera pas la paix tant que lui et ses hommes n'auront pas sauvé leur souveraine emprisonnée à Mortmesne. Au début du jeu final, le destin de la reine Kelsea, et le règne de Tearling - seront enfin révélés.
Je suis incroyablement chanceuse, je me rends toujours compte quand on me donne de merveilleuses opportunités de lire un livre que j'attends depuis des mois, puisqu'en fait, je l'attends depuis que j'aie fermé le deuxième tome. La série a commencé avec "La Reine du Tearling", c'est une série majestueuse, incroyable, pleine de détails, qui ouvre la porte à de nombreuses questions, mais qui se referme peu à peu même quand cela ne semble pas. Erika Johansen avait en tête un grand projet qui dépasse toute hypothèse et se déroule dans un récit lent et incroyablement efficace. Il n'y a pas seulement le salut d'un royaume, il y va de l'enjeu du salut d'un monde entier qui s'est développé à partir de "L'Invasion du Tearling", cette traversée de l'atmosphère et du rêve, de la sollicitude et de la peur à une nouvelle conscience.
Kelsea se retrouve face à un voyage, non seulement à l'époque du règne de la Reine Rouge, mais aussi en elle-même et dans le passé, le passé revenant la frapper avec des visions d'apocalyptiques. Kelsea doit faire face au mal qui se lève en elle, avec ces éclats de colère qui s'enflamment d'une manière inattendue, dans cette conscience sinistre qui essaie de la séduire et de la persuader. Il est trop facile de se laisser engloutir par la fureur, trop vite pour céder à la vengeance. Kelsea marche et alors qu'elle grimpe à la recherche d'une vérité trop difficile, elle comprend ce qui est la bonne chose à faire. Parce que la fin, elle l'a toujours sue.
Kelsea est une reine qui se soucie vraiment de l'avenir de ses sujets, une reine qui ne se laisse pas prendre par le désir de survivre à tout prix, mais qui se sacrifie, qui s'abandonne à ce destin franc qui dépasse la trahison. Il revient à la conscience de pouvoir faire un seul choix, et choisir signifie aussi abandonner quelque chose. Et c'est cette insouciance quasi totale qui la pousse à se jeter tête baissée dans une situation terrible à la limite de la survie qui crée d'incroyables maux de tête à son régent, seul capable de lui faire entendre raison. Mace doit surmonter les difficultés sans fin d'un royaume et une opération de sauvetage qui semble difficile au-delà des mots. Le rythme, toujours majestueux et précis, ne s'accélère pas même dans le dernier chapitre, mais se poursuit vers une conclusion inattendue et accablante.
Chaque personnage rivalise avec une pièce unique, une pièce enchevêtrée du jeu de patience qui s'imbrique avec la vision extraordinaire de Tearling, un royaume, un peuple, une utopie, une vision. Erika Johansen ne cherche pas de consensus facile, suit la logique de son histoire, créant un réseau de secrets et de découvertes, dans lequel le lecteur reste empêtré. Le monde de Kelsea se distingue de plus en plus clairement, avec de nombreuses réponses aux questions qui se sont accumulées au cours de la lecture, de nombreuses révélations qui partent en retenant son souffle. L'élément fantastique qui devient de plus en plus explicite, le paranormal presse une jeune dirigeante qui doit prendre une décision, difficile et irrémédiable.
La construction du monde de plus en plus sombre et inquiétant dissèque le sous-sol d'un monde en ruine, où la crise est nécessaire pour une renaissance consciente, un choix qui découle de la défaite et de la ruine. Chaque élément s'inscrit dans une succession qui ressemble à un domino, une réaction en chaîne qui se précipite vers la fin, surprenante et unique.
Un dernier tome de trilogie les plus fascinant que je n'ai jamais lus. Intense, spectaculaire, avec une tournure merveilleuse et une protagoniste extraordinaire comme Kelsea. Enfin une femme qui parvient à s'imposer sans la présence encombrante d'un homme à ses côtés. N'importe qui devrait lire cette série, pour toujours se rappeler que non seulement les bonnes intentions comptent, mais que nous devons constamment nous engager pour ne pas retomber dans les erreurs du passé. Se souvenir et étudier l'histoire, avec la culture et l'éducation, est essentielle pour survivre au mal du monde.
Résumé :
En moins d’un an, Kelsea Glynn est passée de l’adolescente maladroite à la puissante reine. Alors qu’elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling. Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea fait l’impensable, elle se rend, avec son saphir magique, à l’ennemi, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Mais Massue va tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.
Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.