Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfault IV 
-Les sept fantômes Gilles Milo-Vacéri 
-Éditions du 38 – 2017 
-446 pages 
-Roman policier, saga, thriller. 

*Je tiens à remercier les éditions du 38 pour cette belle lecture de la saga de Gilles Milo-Vacéri*

LES ÉDITIONS DU 38 : ICI

 Le commentaire de Martine : 
Une quatrième enquête du commandant Gerfaut sur des crimes des plus atroces, comme j'aime particulièrement quand un thriller nous sort de la zone des crimes plus communs. À chaque enquête, Gilles Milo-Vacéri a des personnages récurrents, mais arrive toujours à nous surprendre par des nouveautés, qu'il intègre dans ses enquêtes. 

On est en plein cœur d'un petit village, un endroit enrichi par des légendes, des histoires, des mystères qui vont soutenir l'atmosphère de ce roman. C'est un endroit qui est hanté par un vicomte qui a été assassiné durant la révolution, ce vicomte que plusieurs habitants voient rôder. 

À St-Mazé, la population est fière, silencieuse, réservée comme les carmélites qui y résident. Tout va bouleverser quand on va découvrir un cadavre devant un lieu de prière, un corps mutilé, une découverte qui va ébranler la population. 

Le commandant Gerfaut va être demandé afin d'aider à mener cette enquête, comme l'enquête semble trop complexe, sans indices, sans preuve, sans témoins. Voilà un petit aperçu de ce que ce quatrième tome nous présente. Encore une fois, Gilles Milo-Vacéri a réussi à m'intéresser à l'intrigue, qui m'a voulu une journée avec son roman entre les mains. 

Comme toujours, les comportements et pensées humaines seront nous guider durant ce suspense, un coin qui cultive le silence n'aidera pas les enquêteurs, mais l'auteur arrive à bien contourner cette embûche. Les secrets seront révélés petit à petit. J'ai vraiment ressenti un côté malicieux probablement voulu par l'auteur, mais quel était un nouveau trait de caractère plus défini sur le personnage Gabriel Gerfaut. 

Une superbe lecture, cette série m'intéresse de plus en plus. Les développements des personnages, des enquêtes et des intrigues sont de plus en plus intéressants, comme-ci avec le paranormal, la communauté religieuse et le huis clos du village. Je vous conseille de lire au moins un des tomes de cette série du commandant Gabriel Gerfaut afin de saisir tout l'intérêt que je porte à cette série. 

Résumé : 
Saint-Mazé est un petit village paisible perdu au cœur de la Sologne, terre de légendes et de mystères. Fiers de leur patrimoine, les habitants sont des gens discrets, à l’image du couvent des Carmélites qui demeure la première richesse culturelle de la commune. 

Un matin, on découvre un cadavre abandonné devant l’édifice religieux et c’est la consternation générale, car le crime a été perpétré de manière abominable. Le capitaine Julie Sauvage de la Section de Recherches d’Orléans est chargée de l’enquête. Les mutilations sont si atroces qu’elle demande d’urgence le soutien du commandant Gabriel Gerfaut, le spécialiste des tueurs en série de la Brigade Criminelle de Paris. 

Gerfaut débarque en Sologne accompagné par Adriana, son bras droit et Paul, la nouvelle recrue. Sans indices, sans témoins et face à des meurtres sans mobile apparent, ils se heurtent aux vieilles croyances, aux sorcières bien actuelles et à un tueur qui a toutes les apparences d’un vicomte, assassiné au XVIIIe siècle. Quand ils doivent affronter le mutisme des villageois qui s’ajoute aux vœux de silence des sœurs Carmélites, le commandant Gerfaut voit rouge et déclare la chasse aux fantômes ouverte !

Tag(s) : #POLICIER, #SAGA, #THRILLER