Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Menace à Arras 
-Gaylord Kemp 
-Narratrice : Nathalie Becker 
-ABS multimédias - 2017 – 1h34 
-Ravet-Anceau – 2016 – 96 pages 
-Livre jeunesse dès 8 ans, roman policier, fantastique, livre audio

*Je tiens à remercier ABS multimédias pour son service de presse de livre-audio qu'ils me permettent de commenter*

ABS MULTIMÉDIA:  ICI

Le commentaire de Martine : 
La couverture du roman me plaît beaucoup, elle ressemble beaucoup à l'image que je me suis faite des trois jeunes personnages qui sont très attachants. 
Les trois jeunes Mathéo, son petit frère Antoine et une amie Olivia qui vont former la Section Orion qui va essayer de mener une enquête puisque le papy André de Mathéo est parti sans vraiment aviser sa fille la Maman de Mathéo. Mathéo va découvrir un mot écrit sur l'écran d'ordinateur de son papy, ce qui ne tourne pas rond ce n'est pas le style de départ que ferait son grand-père. 
Mathéo à l'école étudie les lieux importants de la Première Guerre mondiale, et il comptait sur son papy pour l'aider, car il est un homme qui s'intéresse à l'histoire. Mathéo va demander l'aide d'Olivia une copine qui est dans sa classe, il sait qu'elle est aussi curieuse et intelligente. Les deux qui vont se réunir chez Mathéo vont avoir à intégrer le petit frère Antoine dans leur combine, car il est aussi curieux, il réfléchit toujours afin de trouver des réponses. Quoi de mieux afin de découvrir ce qui s'est passé avec papy André que trois jeunes curieux, ludiques et intelligents qui mèneront leur enquête. 
L'écoute de ce roman se fait rapidement, la narratrice est très dynamique, ce qui permet de nous garder captiver tout le long. On découvre dans ce récit des faits qui sont reliés à la Première Guerre mondiale qui se sont déroulés dans des lieux précis comme Vimy, Arras, etc. Tout en étant sur la trace d'un soldat anglais avec une énigme laissée par leur papy André, ils vont retracer son parcours. 
Je trouve que ce roman est une belle introduction au polar pour les jeunes, avec une intrigue qui peut soulever leur intérêt à l'histoire. Tout en sachant en espérant, que la Section Orion arrivera-t-elle à terminer son enquête sans embûches ? 


Résumé : 

Près d’Arras, Mathéo et sa classe découvrent avec fascination les lieux importants de la Première Guerre mondiale. Un bonheur pour le garçon, féru d’Histoire. 

Quand il veut en parler à son grand-père, lui aussi passionné par la discipline, le collégien s’aperçoit qu’il s’est volatilisé. Son excuse : être parti en vacances. 
Ça, Mathéo n’y croit pas une seconde ! Selon lui, papy André a été enlevé. 

Aidé de son intrépide petit frère Antoine et de l’audacieuse Olivia, Mathéo enquête. À eux trois, ils forment la Section Orion et déchiffrent peu à peu des indices laissés par papy André. 

En suivant les traces d’un mystérieux soldat anglais, ils découvrent un incroyable secret.

Tag(s) : #JEUNESSE, #8 ANS ET PLUS, #POLICIER, #FANTASTIQUE, #AUDIO