Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 -Philomène et les siens
-Florence Roche
-Calmann Lévy
-Collection France de Toujours et D'aujourd hui
-583 pages
-Roman,saga,guerre, auteure-partenaire, lecture franco-québécoise


*Merci à Florence Roche auteur-partenaire de Mille et une Pages LM, pour nous avoir donné l'opportunité de lire ce roman en lecture de presse*

CALMAN LEVY ÉDITIONS: ICI

Le commentaire de Danielle:
Août 1900. Antoine Dolmazon est en communion avec sa terre. Il y tient autant qu'il tient à ses enfants et autant qu'il tenait à ses parents.
Son épouse Blandine est décédée en couche en 1889. Ils ont eu trois enfants Pierre, Philomène et Armand.
Philomène à été mariée à Gustave d'un accord conclu entre Alphonse et le père de Gustave.
Deuxième roman que je lis de Florence Roche et encore une fois, ce fût un régal.
Cette lecture nous transporte durant les années 1900 à 1945. Nous suivons Philomène qui est une femme fière et ambitieuse, qui a la terre dans le sang, qui mène sa ferme d'une main de maître, qui ne laisse personne lui dicter ce qu'elle doit faire. Mais le monde tourne trop vite pour elle.
Philomène traverse des épreuves difficiles, cache des secrets, cache ses sentiments.
J'ai dévoré ce roman. Avec ses 583 pages, la lecture passe trop vite. L'auteur a une très belle plume et l'histoire est très belle, même si la vie, les épreuves et les décisions n'ont pas toujours été faciles à prendre pour les protagonistes. Les descriptions de certains endroits me donnaient l'impression d'être avec eux dans la ferme ou autour de la table à leur côté pour les écouter, les soutenir et les épauler durant les choix et les épreuves qu'ils traversaient.
Le passé revient toujours en pleine figure. Il faut avoir mal parfois pour se construire et devenir fort.
Une auteure à découvrir et un super roman à lire. 

Le commentaire de Céline :
Un véritable coup de cœur pour moi que cet excellent roman historique. Philomène n’aura pas le choix d’épouser un homme de sa ville, car son mari apporte une dot considérable à l’expansion de la ferme de son père malgré qu’elle soit tombée amoureuse d’un autre homme. En effet, elle avait prévu partir avec Tristan, un employé de la ferme, mais son père scellera son destin à tout jamais. Après le décès de son père, Philomène continuera avec son mari et son frère à trouver des moyens pour augmenter leurs productions. Sans le savoir, elle agira avec ses fils de la même manière. Elle donnera ses fils à marier avec celles qui peuvent apporter des terres pour agrandir la ferme. Mais, à cause de la première guerre, ses fils prendront de la maturité et surtout, prendront leurs destinées en main malgré la désapprobation de leur mère ! Par un travail acharné et des idées avant-gardistes, Philomène réussira à devenir une des fermes les plus prospères de la ville. Mais, lorsqu’on réussi, on se met à dos aussi les concurrents qui prendront tous les moyens nécessaires pour faire la faire basculer. Je peux vous dire qu’avec l’arrivée de la seconde guerre, Alembert, le principal concurrent de Philomène, va frapper fort, très fort, il va frapper là où ça fait le plus mal pour l’anéantir complètement. Encore une fois ! Un roman qui m’a jeté à terre. Un roman comme je les aime, car nous suivons l’évolution de Philomène, nous la voyons épouse, mère, grand-mère, une histoire étalée sur plusieurs générations. J’avais déjà lu un livre de Florence Roche et j’avais été conquise, mais celui-ci…. Oh ! Là ! Là ! Florence Roche nous fait voir tout le travail et les heures mis dans ses recherches pour nous relater les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. C’est un roman qui, dès l’ouverture du livre, vous ne pourrez plus le lâcher tellement il est captivant et passionnant ! Un excellent roman que je vous recommande fortement à lire sans aucune hésitation. Bravo Florence Roche et un immense merci pour m’avoir permis de lire votre excellent roman qui encore une fois est un véritable coup de cœur pour moi ! 


Résumé :
Avant la Grande Guerre, en Velay, Philomène Dolmazon vit chez son père, un cultivateur prospère, avec son mari et ses deux garçons. Elle est contrariée quand elle voit revenir son frère du régiment avec une femme épousée à Paris et des
jumeaux en bas âge. Sarah, la nouvelle venue, originaire de Pologne, peine à se faire accepter, d’autant plus qu’elle est de confession israélite. Mais les préventions tombent lorsqu’elle annonce qu’elle fera baptiser ses enfants et se convertira. Néanmoins, la personnalité de Sarah ne correspond pas à ce que l’on apprend de son histoire. Sarah est riche, très riche, au point d’aider les Dolmazon à financer leurs projets d’agrandissement de l’exploitation familiale. D’où vient son argent ?
Alors que la guerre éclate et que les hommes partent au front, Philomène est loin de se douter que le destin la laissera seule face à de terribles révélations…

Florence Roche nous entraîne, d’une guerre à l’autre, dans une nouvelle saga étourdissante, aux rebondissements incessants, illuminée par une héroïne hors du
commun, perpétuellement confrontée au même choix difficile entre son sens du devoir et son aspiration au bonheur.

Tag(s) : #ROMAN, #SAGA FAMILIALE, #GUERRE, #AUTEURE-PARTENAIRE