Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Quand les hirondelles me reviennent
-Yann Déjaury
-Auto-édition
-260 pages
-Roman, amnésie,littérature française

*Merci à Yann Déjaury pour m'avoir donné l'opportunité de lire son roman en lecture de presse*

AMAZON FRANCE:  ICI     AMAZON CANADA: ICI

Le commentaire de Danielle:
Un randonneur se perd. Il ne sait pas qui il est réellement, ni ce qu'il fait là.  Il est attendu par Marguerite l'âme de l'auberge,  À la croisée des chemins, située à 1700 mètres d'altitude. Il découvre dans son sac à dos, 50 000€ et un briquet sur lequel il y est gravé JS 05/12/1972 et cette phrase "Le trouble d'une vie".
Sur sa route, il va rencontrer Pomme Pomme une petite fille handicapée qui va l'aider dans sa quête de savoir qui il est et pourquoi il est là.
Il semble être attendu partout où il passe. Mais qui est il vraiment ?

Le personnage de Pomme Pomme est hyper attachant. Elle ne fait qu'un avec notre randonneur qui a décidé de s'appeler Julien pour avoir une identité. Nathalie est pure et sincère. Et admire les valeurs de Julien qui la respecte, même s'il est fortement attiré par elle. Il est en proie avec des cauchemars qui reviennent sans cesse.
Une lecture totalement différente de ce que je lis habituellement, mais quelle très belle lecture. Je n'ai su qu'à la toute fin ce qui allait advenir de Julien. Et quelle fin déroutante. Que ce doit être dur de ne pas savoir qui on est. Si une famille ou une femme nous attendent quelque part. J'ai été touchée émotionnellement pendant ma lecture. Ce n'est pas une lecture triste.C'est une dissociation du corps et de l'esprit.
Je vous recommande de découvrir ce sublime roman.

 


Résumé:

Après plusieurs heures d’errance, un homme prend conscience qu’il ignore tout de son passé. Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Autant de questions inquiétantes qui ne trouvent aucune réponse cohérente. Son seul exutoire est de continuer le chemin interminable droit devant, poussé par un formidable élan de survie. 
La rencontre de Margueritte, aubergiste mystérieuse d’âge mûr et de PommePomme, jeune handicapée d’un village de campagne, l’aide à mieux accepter son amnésie. 
Mais qui sont-elles vraiment ? Sont-elles prêtes à l’aider à retrouver sa vie d’avant ? 
De rencontres en rebondissements, de joies en déceptions, la vérité finira par s’imposer comme une évidence…

Tag(s) : #ROMAN, #AMNÉSIE, #LITTÉRATURE FRANÇAISE, #AUTO-ÉDITION