*Merci à Fabienne des éditions Zinédi pour m'avoir donné l'opportunité de faire la lecture de ce roman en service de presse*
-Si la femme mange du lion,c'est pour faire rugir l'homme
-Marie-France de Monneron
-Editions Zinédi
-248 pages
-Roman, humour,comtesse, couple, tendresse
Le commentaire de Danielle:
Le comte Hubert de Sermoafort vient de mourir laissant Dragonette sa femme sans le sou. Son héritage a simplement suffit à régler les dettes de feu son époux. Dans le village de Nullepart, les habitants se demandent ce qu'il va advenir de Dragonette. Elle décide d'aller à Paris chez son oncle Théodore de Chabignol, radin et célibataire. C'est décidé, elle fera des ménages ! Elle va devenir la pasionaria du balai, de la chiffonnette, de la serpillière, la reine des parquets cirés, des salles de bains récurées et des carreaux étincelants !
J'ai passé un agréable moment en compagnie de tous ces protagonistes : Germaine, la femme de ménage de son oncle, qui voit en Dragonette une rivale. Mustapha son voisin, Eins Janvier le savant. Roger Mordefroid, le thanatopracteur, le couple Biennenchert. les charcutiers pours lesquels Dragonette va être la representante de la rillette!Mme Happy, sportive, elle va faire battre le cœur du mystérieux Président.
Un livre léger, où j'ai ri. Dragonette a beaucoup d'humour et est très nature ! J'adore, pour suivre toutes les aventures de Dragonette et des protagonistes, il va vous falloir lire ce roman, qui une fois commencé, on ne le lâche plus jusqu'à la fin. Je vous recommande fortement ce titre.
Ce roman m'a fait du bien. Il est aussi porteur d' un message : croire en la beauté du cœur !
À la Vie, à l'Amour et à l'Humour
Résumé:
Dragonette de Sermoafort, après avoir enterré son mari volage et vendu son château pour payer ses dettes, file à la capitale pour trouver du travail. Hébergée dans une chambre de bonne par un vieil oncle, riche d’argent et d’avarice, elle y fera ses plus belles rencontres : celui qui deviendra son meilleur ami, Mustapha Defrance, et un rat albinos, qu’elle prénommera Marcel. Au hasard des petites annonces, Dragonette deviendra tour à tour femme de ménage, hôtesse d’accueil ou coach pour bobos déjantés : une psychiatre dépressive, une joggeuse milliardaire, une intermittente du sexe, un thanatopracteur intempérant, un couple de charcutiers chevaliers de la rillette, et bien d’autres. Sans tabous ni complexes, résolument optimiste, aimée de tous, Dragonette traverse avec bonheur et légèreté les aventures les plus burlesques et vit les situations les plus improbables. C’est ainsi qu’en posant pour les rillettes du Brave Cochon Rose, elle accède à la célébrité et devient la coqueluche du Tout-Paris. Même le « président » la poursuit de ses assiduités. Mais qui est-il ? L’auteure croque avec humour, tendresse, poésie, gaieté, et parfois férocité, le quotidien de ses personnages.