Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABS MULTIMÉDIA : ICI

*Je tiens à remercier ABS multimédias de m'avoir permis de faire l'écoute de ce magnifique livre-audio en service de presse*

-Livre audio

-Souviens-toi, Jeanne 
-René Charlet & Geneviève Reumaux 
-AUDIO : ABS multimédias - 2017 – 5 h 47 min. 
-PAPIER : Éditions Ravet Anceau – 2015 – 208 pages 
-Narratrice : Evelyne Hotier 
-Roman historique 

Le commentaire de Martine : 
Une histoire qui se déroule dans les Flandres, la narratrice nous captive par les intonations qu'elle fait pour que nous soyons immergés dans ce monde flamand avec leur accent si beau et chantant. 

Jean cette femme qui est passée au travers une vie de bouleversements et de dénouements, quittant sa famille toute jeune, se retrouve dans une Grande guerre loin de sa famille. Durant mon écoute, j'ai compris pourquoi Catherine la journaliste vient interroger cette femme sur la Grande guerre pour qu'elle raconte ce qu'elle a vécu tout au long de sa vie. 

Les deux auteurs ont créé un roman historique totalement addictif avec une intrigue admirable, consistante et équilibrée. Ce roman écrit avec une plume attrayante, soutenue et descriptive. Un roman dynamique qui nous permet de souligner la force et la détermination de la jeune femme, beaucoup d'humains sont devenus des héros durant des moments de conflits dans le monde. La beauté du message qu'à intégrer les auteurs, c'est la conviction en l'avenir d'une humanité plus sensibilisé aux atrocités et aux horreurs que tout ce que la guerre a pu semer au sein de la mémoire collective. 

J'ai adoré l'écoute de ce bon roman historique avec Jean Dewilde cette héroïne qui a survécu à la Première Guerre mondiale, qui a envie de transmettre son histoire et de laisser ses souvenirs aux générations futures. 


Résumé : 
« Jeanne était née avec le siècle et fêtait ses quatorze ans ce jour-là, un lundi pluvieux du mois d’août, comme il y en a souvent dans les Flandres, même en août. Mais ce n’était pas un jour ordinaire : le tocsin avait sonné. La guerre était déclarée. » 

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, Jeanne Dewilde choisit de transmettre son histoire à Catherine, une jeune journaliste. 

En 1914, elle a 14 ans. Elle ne se doute pas encore du bouleversement guettant la France. C’est pourtant lui qui guide son existence entre Cassel, Bailleul, Lille et Hazebrouck. Il est à l’origine de sa rencontre avec le lieutenant Destouches, futur Louis Ferdinand Céline, l’abbé Lemire ou encore le peintre William Orpen. 

Avec une volonté de fer, Jeanne traverse le conflit. Sa foi en l’humanité la transforme en une véritable héroïne. 

Pour le centenaire de la Grande Guerre, Geneviève Reumaux et René Charlet rendent hommage aux civils indirectement touchés par le conflit. 
Souviens-toi Jeanne dévoile un panorama réaliste de la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale et souligne l’importance de la transmission de l’Histoire entre les générations.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AUDIO