Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Bon chien
-Sarah Desrosiers
-Éditions Hamac – 2018
-200 pages
-Roman québécois

*Je tiens à remercier les éditions Hamac et Jane Ferland pour cette lecture de presse*

ÉDITIONS HAMAC : ICI

Le commentaire de Martine :
C’est un premier roman pour cette auteure, et je crois que sa formation en création littéraire se fait ressentir dans la beauté de sa plume et de son histoire. Et la réciprocité avec sa carrière d’ancienne danseuse de ballet transpire dans cet écrit. 
Bon chien, c’est l’histoire d’une jeune fille qui veut entrer dans une grande école de ballet, elle passe l’audition et commence les classes des maîtres. Peu à peu les chassés-croisés, les pas de chats, les étirements, les jetés et les sauts deviennent les activités de chaque jour, un premier semestre d’essai et une évaluation qui malgré tous les efforts et le temps que tu as mis te font ressentir que tu as quelques petits problèmes à régler. 
Et cette danseuse en herbe va tout accepter afin de rester dans l’école et faire partie de la troupe, certains mots vont intégrer sa vie ; la douleur, la pratique, la routine, le corps, le travail, la classe de maître, la discipline, est-ce que tout ceci va l’aider à poursuivre son rêve de devenir une grande ballerine ? Est-ce que toute cette vie est normale ? Est-ce que tous les sacrifices vont la récompenser ? 
Un très beau roman que je trouve très réaliste, et qui fait prendre conscience de l’exigence de chaque personne envers soi-même et aussi comment les autres qui forment peuvent influencer la destiner d’une personne. Une écriture très facile à lire, fluide et captivante, une histoire qui porte à la réflexion. Un premier roman très prometteur et que j’ai adoré.


Résumé :
Bon chien est le récit fragmenté d'une narratrice qui s'adresse à celle qu'elle était bien des années plus tôt pour se remémorer leur passé commun dont elle croit s'être affranchie. C'est l'histoire d'une enfant sage et studieuse, d'une ballerine appliquée et travaillante, d'une amoureuse effacée ; c'est l'histoire d'un bon chien.

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBÉCOIS