

-Cruelle berceuse, en dix-neuf chants
-Isabelle Jubinville
-Leméac Éditeur
-120 pages
-Roman québécois, conte, berceuse
*Merci à Leméac Éditeur, spécialement à Marc-Olivier pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
LEMÉAC ÉDITEUR : ICI |
Le commentaire de Lynda :
Cruelle berceuse, un tout petit roman composé de 17 berceuses, mais en fait, c'est une berceuse en continu qui raconte l'histoire de Todd.
Une mère chantonne à son petit, une berceuse, une berceuse très dure. Celle-ci raconte l'histoire de Todd, qui sait, c'est peut-être une légende également.
Pour chacune des berceuses, un petit bout de la vie de Todd. Un enfant ayant abouti sur un bateau, à cause des deux sœurs qui devaient s'en occuper, mais qui préfère s'en débarrasser. Ce bateau est mené par quelque chose qui ressemble à un pirate, et puis on se retrouve sur une île habitée par des femmes, où les garçons sont les géniteurs pour continuer à peupler ces îles. Todd sera battu et torturé. Disons qu'en résumé Todd aura connu une vie assez difficile, une vie de souffrance, et d'abus.
Écrit un peu sous la forme d'une balade, ce livre se lit très très rapidement, vu le nombre de pages. Une forme d'écriture un peu poétique, rend ce livre assez original, de par son contexte et son vocabulaire. Est-ce une légende, un conte ou bien une histoire qui est arrivée, que chante cette maman à son bébé ? À vous de juger !
Résumé :
Un soir de tempête, une mère murmure une berceuse à son enfant pour le calmer. Elle lui chante l'histoire de Tod, jeune laissé-pour-compte d'une ville portuaire qui, sans une maman pour l'en empêcher, prend la mer, la mer perverse, sur un étrange navire de guerre. Sa destination est un archipel qui, selon la rumeur, se nourrit de garçons à la manière d'une ogresse. De radeau en navire et de navire en sous-marin, Tod subira les pires sévices aux mains de femmes excentriques et cruelles.