

-Dévorés
-Charles-Étienne Ferland
-Éditions L'Interligne – 2018
-216 pages
-Dystopie
*Je tiens à remercier les Éditions L'interligne pour ce service de presse*
LES ÉDITIONS L'INTERLIGNE: ICI |
Le commentaire de Martine :
Un roman dystopique veut en soi, présenter une histoire se déroulant dans un monde ou une société imaginaire, il serait difficile ou impossible d'y vivre, plein de défauts et dont le schéma ne doit pas être imité. Dans celui-ci, nous sommes en pleine infestation planétaire en lien avec l'entomologie.
Une infestation planétaire qui envahit le monde, des insectes, spécifiquement des guêpes mutées, géantes qui ravagent toutes les réserves alimentaires donc elles vont devoir se trouver une proie, elles vont devenir l'ennemi de l'être humain qui est devenu sa nourriture. On se retrouve dans la ville de Montréal avec quelques survivants qui essayent tant bien que mal de découvrir comment échapper à leur prédateur.
Dès les premières phrases, nous sommes déjà dans l'action, la situation est rapidement décrite dans un style assez concret et réaliste, des protagonistes et de leurs rôles. C'est un premier roman pour Charles-Étienne Ferland qui a réussi à composer une lecture très accessible qui nous captive surtout pour les lecteurs qui aiment la science-fiction du genre dystopique, je sais que c'est une lecture qui pourrait faire une belle introduction pour les néophytes de S.F.
Personnellement, j'ai eu un gros coup de cœur pour ces 216 pages que j'ai adoré.
Résumé :
Les réserves alimentaires et les cultures agricoles mondiales sont ravagées par une nouvelle espèce d'insecte qui opère jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien à manger. Alors, elle se tourne vers une nouvelle proie : l'être humain. Quiconque se risque à l'extérieur lorsqu'il fait clair est voué à un destin funeste.
L'enfer sur terre : vie misérable, chaos, désolation sont le lot des survivants ; qui plus est, ils se battent entre eux. Il existe un espoir : une île sur le lac Ontario pourrait avoir échappé au désastre. Il faudrait bien s'y rendre, mais les risques sont énormes.
Dans les décombres de Montréal, Jack, Frank, Chad et Maddie tentent tant bien que mal de survivre. Séparé des autres lors d'un conflit avec des survivants agressifs, Jack se réfugie dans le laboratoire du docteur Wallace, qui étudie la nouvelle espèce en compagnie de Manjula, Jose, Lauren et Nina. C'est avec ce nouveau groupe que Jack passe l'hiver. Ensemble, ils enquêtent sur l'insecte dévastateur.
Dévorés est un monde dantesque où chaque être humain agit pour assurer sa survie.