-Exodes
-Jean Mével
-Publish Room Éditions
-285 pages
-Roman, seconde guerre mondiale
*Je voudrais remercier les éditions Publishroom et tout particulièrement Anaelle pour m’avoir permis de lire ce fascinant roman en lecture de presse.*
PUBLISH ROOM : ICI |
Le commentaire de Céline :
Je viens tout juste de terminer ce roman qui m’a fascinée, je dois bien le dire, par son histoire. Tout débute avec la Seconde Guerre mondiale ! David, pour sauver son fils Samuel de la déportation l’enverra à la campagne en lieu sûr où il deviendra François. Il ira à l’école du village avec le fils du couple qui l’on recueilli : Marmouz. Il restera à l’abri en attendant que ses parents reviennent le chercher, mais c’est seulement sa mère et sa sœur Chiranne qui viendront le chercher, car son père et son petit frère seront déportés au camp de concentration. Aliza gardera espoir de revoir son mari et son fils. Yanna la sœur d’Aliza perdra son mari Victor, elle restera seule pour élever sa fille Lisa. Les deux sœurs n’auront pas le choix de se redresser et de continuer pour assurer la sauvegarde de leurs enfants. C’est à partir de cet instant que nous suivront Yanna, Aliza, Samuel, Chiranne, Lisa et Marmouz dans les aléas de leurs vies. Leurs études, leurs passe-temps, leurs retrouvailles, leurs recherches pour retrouver les Allemands qui se sont enfuis pour éviter les procès et les condamnations. Nous voyons la guerre à travers leurs yeux d’enfants et nous les voyons devenir des hommes et des femmes qui se sont reconstruit en défendant leurs idéaux pour que leurs enfants et descendants vivent dans un pays en toute liberté et rempli de paix. . Je peux vous dire que Jean Mével m’a ébloui par ce roman. Il a dû faire un travail colossal pour les recherches, les dates, les lieux…. Ce que j’ai surtout aimé de cet auteur, c’est qu’il ne baigne pas dans le sensationnalisme en nous décrivant les actes de barbarie qui se passaient dans les camps de concentration. Un très bon livre que tous les passionnés d’histoires devraient se procurer.
Résumé :
Paris, 1941. D'origine juive, Samuel Richmann est envoyé en Bretagne et découvre la vie à la campagne.
Sa mère et sa sour fuient la capitale un peu plus tard grâce au réseau de la résistance. Son père et son frère, eux, sont emportés vers les camps de la mort.
La paix revenue, la traque des nazis est lancée à travers le monde. Chasse aux monstres que prend à cour la famille Richmann, même si pour cela elle doit traverser des océans.
Dans cette fresque qui rassemble plusieurs générations, la gravité de la vie se mêle à l'insouciance de la jeunesse. Plusieurs portraits se croisent, témoins du temps passé, mais surtout, de l'histoire.
À travers une galerie de portraits, ce récit bouleversant nous plonge dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, depuis l'exode jusqu'à la chasse aux nazis.