

-Hôtel Columbus
-Ricardo Monti
-Éditions Hamac – 2018
-78 pages
-Pièce de théâtre, poésie
*Je tiens à remercier les éditions Hamac pour ce service de presse*
ÉDITIONS HAMAC : ICI |
Le commentaire de Martine :
Dans cette pièce de théâtre Roca le garde et le travestit Sarah se retrouve ensemble dans une suite d'un imposant hôtel. Il se développera une intrigue plutôt que suggestive. À première vue, la relation est difficile à définir, tout en devenant de plus en plus intense. Les frontières entre la fiction et la réalité semblent se confondre. Qui sont vraiment ces êtres ?
Une lecture avec un degré qui fait changement puisqu'il faut considérer que l'auteur est un dramaturge argentin, poète. On ressent la fioriture qui entoure sa plume tout au long de notre lecture. On ressent aussi la position géopolitique de ce dramaturge dans son texte.
Pour tous les amateurs de théâtre, de littérature argentine ou de courte histoire, ce livre est un bon choix.
Résumé :
Une chambre d'hôtel. Roca, un garde du corps, attend la venue du président argentin. Apparaît un travesti prétendant être Sarah Bernard. Est-elle vraiment là ? Est-elle dans la tête du garde du corps ? Et si elle était la réincarnation du fils de Roca mort suicidé quelques années auparavant à la suite du rejet de son père ?
Ce n'est pas la quête de réponse qui constitue l'intérêt de l'oeuvre mais plutôt le climat créé par ces deux êtres pathétiques. La pièce navigue entre rêve et réalité, et on se laisse happer par le caractère mouvant et cru des arguments, l'aspect complètement irrationnel porté par une poésie d'une grande musicalité. Hôtel Columbus révèle les qualités d'écriture de Ricardo Monti, lyrisme et rigueur, et met en avant la densité et la singularité du sujet traité.