

-Je suis une poupée gigogne
-Armonia Zyra
-Publishroom
-134 pages
-Roman autobiographique
* Merci à Armonia Zyra, ainsi qu'aux Éditions Publishroom, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
Le commentaire de Céline :
Je viens de le terminer et je peux vous dire tout de suite qu’Armonia, ne l’a pas eu facile. En effet ! Armonia est venu au monde femme, mais dans le corps d’un homme ! Elle aura subi les coups et les tourments psychologiques de la part des autres enfants. Comme elle ne comprend pas ce qui se passe dans sa tête et qu’elle a horreur de son corps, elle se réfugiera dans le placard pour se sentir protégé comme dans un cocon, là, où plus personne ne peut lui faire du mal. Elle aura été mariée 30 ans avec une femme croyant au plus profond d’elle que tout va peut-être redevenir normal. Mais, elle s’apercevra que rien n’a changé, jusqu’à ce qu’elle rencontre son amoureux qui est encore dans sa vie aujourd’hui. Grâce à lui, elle combattra le système et elle subira l’opération qui fera d’elle la femme qu’elle aurait dû être il y a 50 ans. J’ai adoré ma lecture ! Armonia nous livre sans retenue, ce qu’elle à dû passer ! Un combat de tous les jours ! Un roman bouleversant qui nous fait comprendre tout ce que la société et les personnes peuvent avoir de préjugés sans vraiment rien connaître. Nous ressentons par son écrit qu’Armonia est vraiment dans le bon corps aujourd’hui. Un roman écrit toute en finesse et qui nous livre son parcours de sa naissance à aujourd’hui ! Un roman que je vous recommande de lire, car par son livre, Armonia nous livre le message que « Quand, on veut, on peut » Armonia ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde !
Résumé :
Née dans un corps qui n’est pas le sien, elle est confrontée à des phobies incontrôlables, des cauchemars, terrifiée par ce qu’elle sent en elle : une identité qu'elle ne comprend pas. Mais le carcan de la société, ainsi que son éducation, l’empêchent de mettre des mots sur son mal-être et elle se réfugie dans une vie normale, tentant par tous les moyens de renier qui elle est vraiment. Ce n’est qu’à cinquante ans que sa vie bascule, Armonia débute sa transition. Elle nous parle alors des péripéties de son parcours : les difficultés auxquelles elle est confrontée, les anecdotes parfois hilarantes, souvent tragiques, les personnes qui l'ont aidée ou sont venues contrecarrer son évolution, et enfin, l'accomplissement final lorsqu'elle devient une femme à part entière.