Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La beauté noire 
-François Désalliers 
-Éditions Druide: Collections Écarts, 2018 
-248 pages 
-Roman contemporain, poésie, amour, art. 

*Je tiens à remercier les éditions Druide et Nathalie Vital pour ce service de presse*

 

ÉDITIONS DRUIDE: ICI

Le commentaire de Martine : 
J'adore l'écriture de François Désalliers, que je n'avais jamais lu, quoique ce roman soit son dixième, je viens de découvrir un auteur surprenant. 

Alain est amoureux. Alain est amoureux d'une femme, mais celle-ci a été abattue, il se retrouve seul dans son malheur à patauger dans sa peine. Neuf mois plus tard, il va vouloir renouer avec les amis qui étaient présents lors de l'attentat au théâtre afin de comprendre et essayer de passer au travers son deuil. Il veut reprendre sa vie en main, mais, comment faire ? Il sent le désir de savoir, comment les autres s'en sortent ? 

Mais chacun porte en eux des blessures bien distinctes et différentes, est-ce que leur amitié et leur complicité peut arriver à panser leurs plaies, leurs peines et le deuil que chacun vit envers la perte de Nancy. La recherche d'Alain à accepter la mort de son amoureuse va l'amener sur un chemin rempli de rebondissements et de sentiments à revivre ou à découvrir. 

François Désalliers possède un style d'écriture que je raffole, qui est ancré dans la psychologie de ses personnages. L'histoire est racontée sobrement, agréable à lire, et plein de rebondissements. Ses personnages sont, à la fois, plus vrais que vrais, et très réalistes. Pour moi, c'est du prodige dans l'art de la littérature québécoise, on ressent tout le bagage et l'expérience de monologuiste, comédien. Professeur de théâtre et scripteur de cet auteur. 

Je vous conseille de prendre quelques instants et de prendre ce roman et vous laissez emporter dans la quête d'Alain. 

Résumé : 
Lorsqu’une jeune actrice est abattue sur scène par un djihadiste au cours d’une représentation des Fleurs du mal, la vie des personnes présentes ce soir-là s’en trouve bouleversée à jamais. Comment résister à la terreur, à la perte de soi face à un acte d’une telle violence ? L’amant de la victime cherchera peu à peu à reprendre contact avec les membres de la troupe de théâtre, mais renouer des liens en pareilles circonstances n’est pas chose aisée, surtout quand l’un d’entre eux ne pense qu’à se venger. Leur belle complicité, leur amour de l’art, de la poésie, et leur innocence même pourraient bien être emportés et se fracasser contre le mur de cette nouvelle réalité. Une quête poignante et actuelle autour du sens de la vie et de la mort face aux revirements insensés du destin.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #POÉSIE, #AMOUR, #ARTS, #QUÉBÉCOIS