Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La dernière vie de Pierre 
-Philippe L'Huillier 
-Publishroom – 2017 
-312 pages 
-Roman d'aventure, nature, paradis, amour 

*Je tiens à remercier Publishroom pour ce service de presse*

PUBLISHROOM : ICI

Le commentaire de Martine : 
Quel roman qui nous dépayse, premièrement par sa couverture, toute simple, affinée et donne un peu le caractère à l'histoire qui nous transporte ailleurs, dans un style de beauté, de nature, de simplicité, écrit d'une plume définie, précise et libre. 

Pierre est un homme qui a réussi sa vie professionnellement tandis que sa vie personnelle a eu sa part de déboires, divorce, un fils qu'il ne voit pas souvent. Pierre cet homme honnête, franc et déterminé qui arrive sur une île du Pacifique, dont le peuple refuse toute technologie et objets venant de l'extérieur, Pierre y va pour des vacances méritées. Quittant Hawaï pour ce petit paradis, il découvre un peuple qui s'entraide, se respecte, pratiquant le partage et la tolérance. En plus de la beauté du paysage, plage sur l'océan Pacifique, la forêt, le village, le peuple, le chamanisme, tout ce que recherchait Pierre pour se retrouver en vacances. Il s'est exilé vers les autres pour se découvrir. 

Plusieurs personnages colorés vont se joindre à notre personnage principal Dereck, le scientifique, Tunpim, le chef, son fils Gao et le chaman Kami ainsi que le peuple vont graviter autour de Pierre tout au long du roman. Un paradis humain, social, environnemental qui nous partage leurs coutumes, leurs quotidiens, leurs rituels, leurs croyances, leur liberté. Dans cette nouvelle communauté où chacun est libre, ou certaines valeurs sont promues comme la nudité, le corps humain, l'homosexualité, l'éducation des enfants, dans une peuplade soudée, serrée. 

Pierre, lui cet homme venu de l'autre monde va jouer un rôle important, mais je ne dévoilerai pas. Je vous invite à lire ce roman pour le savoir. 

Philippe L'Huilier a écrit un magnifique roman qui nous amène à la réflexion, qui nous dépayse aussi comme lecteur. J'ai fait une belle lecture qui fait changement, un roman d'aventures rempli d'amour, de respect et de partage qui nous interroge par rapport à la vie dans une simplicité comme celle que connaîtra Pierre sur l'île. Un roman qui a une petite part de tristesse, des moments de tendresse, des événements heureux, des rencontres inoubliables, cela est le contenu de cette histoire ou de cette leçon de vie. 

Une lecture marquante pour ma part, la dernière vie de Pierre va occuper mes pensées longtemps.

Résumé : 
Pierre décide de s'isoler sur une île perdue en plein Pacifique, aux antipodes de la civilisation, de son modernisme et de sa vie effrénée. Ce petit paradis est habité par une population primitive qui refuse tout ce qui vient de l’extérieur. Pourtant, Pierre va réussir à se faire accepter par ce peuple. Il vivra alors selon ses coutumes et découvrira un nouveau mode de pensée. 
Et si ce bonheur était sur le point d'être terrassé ? Une fois de plus la nature sera-t-elle plus forte que l’être humain ?

Tag(s) : #ROMAN, #AVENTURE, #NATURE, #PARADIS, #AMOUR