-La métamorphose de Raphaël
-Patrice Lepage
-Libre Expression
-312 pages
-Récit, quête, philosophie, chemin de vie
*Merci aux Éditions Libre Expression et spécialement à Véronique Dery, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec cette lecture, et je suis agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé.
Raphaël, est un jeune cadre, pour qui tout semble aller pour le mieux. Après les événements tragique du Bataclan, le 13 novembre 2015, qui l'a ébranlé comme beaucoup de personnes. C'est à ce moment également, qu'il se rend compte que sa vie personnelle, n'est guère mieux, alors il prend la décision de faire une pause, de se retirer.
Parti pour nulle part, il quitte tout, et se retrouve au milieu d'on ne sait où dans une vieille grange abandonnée.
Le calme que j'ai ressenti, pendant ma lecture, à certains endroits dans le livre, il me semblait sentir le vent léger sur moi, le soleil qui réchauffait, la montagne. Merveilleuse description.
Et puis, la rencontre avec Elio le berger, à qui appartient la grange, qui pour, je ne sais quelle raison, me pousse à le voir comme un sage!
Peu à peu au contact d'Elio, ainsi que d'autres personnes qui se joindront à eux. Raphaël, évacue le stress, s'éloigne du burn-out qui le guettait, et ré-oriente sa vision de la vie.
Une quête, une prise de conscience, profonde, mais pourtant très facile à lire et à suivre, je me répète, mais c'est la douceur que j'ai trouvée dans ce récit, qui m'a fait du bien.
Vivre de nos jours, à une vitesse folle, qui nous essoufflent, qui nous empêchent de voir ce que l'on est vraiment, ce que l'on veut, où on s'en va, mais surtout où on veut aller.
Cette pause a sûrement sauvé Raphaël, ce roman aurait pu s'appeler le sauvetage de Raphaël, un gars de la grande ville, qui avait perdu tous ses repères, mais qui grâce à cette quête à la recherche de lui-même, grâce à Elio qui l'a poussé à chercher des réponses.
Patrice Lepage, possède une belle façon d'écrire, de belles descriptions suggestives, on pourrait facilement fermer les yeux et se retrouver dans ce champs, avec quelques moutons qui sait, et respirer la paix.
Merci Patrice Lepage, pour ce grand moment de bonheur, de détente et surtout de paix, dans un monde pas toujours facile à vivre.
Résumé :
«Lorsque je suis arrivé, j'étais à bout, je me suis échoué. Ici, j'ai pu m'apaiser et me regarder vraiment… Peu à peu, des digues intérieures ont lâché, libérant le fatras de souffrances, de non-dits et de terreurs contenus depuis tant d'années. J'ai pu ramener de la lumière dans ma pénombre, et tout a pris un autre sens.»
Rien ne va plus pour Raphaël, un jeune cadre parisien à qui tout semble sourire, après les événements tragiques du Bataclan. Alors que son couple est en train d'exploser et qu'il est aux portes du burn-out professionnel, Raphaël craque. Il s'enfuit et finit par squatter une grange isolée en montagne, un véritable havre de paix près de l'endroit où habitent Elio, un gardien de moutons, et son entourage, qui l'accueilleront et l'aideront à retrouver la lumière. Au fil de réflexions et de discussions, on assiste à la transformation profonde d'un homme qui décide de changer de vie. Pour le meilleur. Un roman à lire doucement.