LIVRE AUDIO |
Note : Ce livre s’adresse à un public averti - érotisme |
Le divan
Sophie Cadalen
Narration : Micky Sebastian
AUDIBLE – Collection Libido – 2018
6h51
Roman érotique, livre audio
*Je tiens à remercier Audible pour ce nouveau service de presse qui m'a permis de faire l'écoute de ce nouveau roman-audio*
AUDIBLE FRANCE: ICI | AUDIBLE CANADA: ICI |
Le commentaire de Martine :
Ce livre audio fut une écoute assez spéciale puisqu'on nous présente un roman très explicite sexuellement sans aucune vulgarité, avec une honnêteté qui amène à la conscience d'une bonne littérature érotique.
L'univers de la psychanalyse amène une patiente qui évoque à sa thérapeute les fantasmes, les aventures, l;s désirs, ;es confessions érotiques de sa vie sexuelle. Ce récit est très libidineux qui favorise des pensées concupiscentes de cette thérapeute, psychanalyste conventionnelle qui vivait une vie rangée avant l'arrivée de cette patiente, jeune femme sensuelle qui venait en psychanalyse afin de se libérer de cette emprise du désir érotique qu'elle ressent et qui l'amène à poser des actes déraisonnés. Soraya veut que Marianne sa thérapeute l'aide dans son cheminement, mais le cheminement ne se fasse pas que dans un sens, car Marianne aussi va ressentir des sentiments qu'elles ne connaissaient pas en la présence de sa patiente.
L'idée de mettre la psychologie dans ce roman à une pertinence qui n'est pas indéniable, surtout que l'auteure est sexologue donc ce qui pour moi donne de la véracité à l'étude psychanalytique concernant la vie sexuelle de la patiente. Il faut garder en tête que dans une démarche psychanalytique le désir a une place considérablement importante.
C'est un magnifique récit qui m'a plu, ce n'est pas mes lectures ou écoutes habituelles, mais cela permet d'écouter un genre totalement différent. La littérature érotique vous plaît, alors je vous conseille de faire l'écoute de ce roman de Sophie Cadalen, lu par Micky Sebastian.
Résumé :
Un récit très fort servi par une écriture dense, violente et torturée qui décrit parfaitement les arcanes du désir entre refoulé, fantasmé et réalisé. Le divan met en scène un univers où psychanalyse et sexualité sont au cœur de l'intrigue : qui gagne du désir ou de la raison ?
Marianne est une jeune femme conventionnelle, mariée, psychanalyste. Sa vie est gentiment réglée entre son mari, ses enfants, son travail et son amant. Rien ne semble pouvoir l'atteindre jusqu'à ce que Soraya, une jeune femme pulpeuse, sensuelle et exubérante franchisse le pas de son cabinet après avoir épuisé plusieurs psychanalystes.
Dès leur première séance, Soraya se laisse aller à parler de ses aventures sexuelles les plus débridées en termes crus et outranciers. Progressivement, le désir qu'éprouve Soraya pour Marianne devient de plus en plus fort et elle n'a de cesse de vouloir la conquérir.
Marianne résiste à cette invasion pornographique et amoureuse, et tente de mettre le plus de distance entre elle et sa patiente. Mais Soraya a très vite décelé les écailles du vernis de sa psychanalyste et va entraîner Marianne, par le récit de ses aventures, fantasmées ou réelles, dans une relation violente et obsessionnelle.
Voulant parachever son emprise, Soraya va réussir à devenir la maîtresse de Pierre, le mari de Marianne, puis racontera à celle-ci les folies qu'elle le pousse à commettre. Désorientée, perdant ses repères, Marianne va glisser, dans un abandon résolu, sur la douce pente du vice.