Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le fugueur et Le retour du fugueur 
-Luc Proulx 
-Éditions Joey Cornu – 2011 
-Le fugueur 214 pages & Le retour du fugueur 187 pages 
-Littérature jeunesse 13 ans et plus, récit de vie, aventure, amour. 

*Je tiens à remercier Joey Cornu Éditeur pour ce service de presse*

JOEY CORNU ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Martine : 
Je vais mettre quelque chose au clair en partant oui, ce sont deux romans jeunesses, mais je veux souligner que malgré ma quarantaine très avancée, j'ai aimé ma lecture. 

L'histoire Jean-Sam n'est pas que relié à sa fugue, c'est plutôt le prélude pour l'histoire de ces jeunes qui ont un besoin d'apprendre de leurs erreurs. L'histoire se passe dans le centre jeunesse où l'on retrouve Isabelle, Squatte, Sylvain, Annie, qui doivent vivre en communauté avec Jean-Sam dans ce centre. Des jeunes adolescents que la vie a malmenés, ils portent chacun leurs propres blessures, leurs propres histoires, leurs manques, c'est ensemble qu'ils vont réapprendre la confiance et l'amour. 

Jean-Sam devra composer avec son niveau milieu de vie, qui vise à sa réinsertion. 

Suite à toutes les péripéties que Jean-Sam a vécues dans le premier tome, le second nous présente un jeune homme qui reprend du poil de la bête, petit à petit. Il avait fugué surtout pour échapper à la vie et à la relation avec son père alcoolique. Est-ce que maintenant qu'il accepte un peu plus ce qu'il était, pourra-t-il redécouvrir son père et renouer avec lui ? 

La plume de Luc Proulx est assez addictive, puisque ces deux romans se sont lus, l'un après l'autre. L'intrigue est soutenue, captivante et assez surprenante à certains moments. Cette histoire présente des jeunes qui vont cheminer sur un chemin avec des obstacles, des confidences et des secrets, ce qui nous dépeint la vie active des jeunes marginaux. Et Luc Proulx trace un portrait réaliste, abrupte et dure tout en étant délicat, sincère et authentique.

Une bonne lecture à faire afin de revisiter peut-être notre propre adolescence. 

Résumé : 
Le fugueur 
Un soir de janvier, Jean-Samuel se rebelle contre son père alcoolique et se lance dans une fugue éperdue qui deviendra une intense leçon de vie. Arrêté rapidement avec un compagnon d'infortune au lourd passé, puis placé en centre d'accueil pour jeunes contrevenants, l'adolescent connaîtra l'amitié de Squatte et l'amour d'Isabelle. Ce qui ne l'empêchera pas de devoir se mesurer à lui-même, face à la haine et à la jalousie, à la vie et à la mort, en découvrant que la plus grande difficulté d'une fugue n'est ni le froid ni la faim, mais le retour. 

Le retour du fugueur 
Il aura fallu à Jean-Sam les difficultés d'une fugue et d'un séjour en centre jeunesse pour tranquillement renouer avec la vie ; il redécouvre son père, se rapproche de la belle Isabelle, et peut-être qu'enfin, tous les espoirs lui sont permis. Dommage qu'une méprise lui cause des démêlés avec la police et le force à retourner au centre d'accueil. Il y retrouve un Justin effrayé à la perspective de devoir bientôt s'insérer dans un monde d'adultes. Annie, quant à elle, nage en pleine révolte... et le pire est à craindre.

Tag(s) : #JEUNESSE, #13 ANS ET PLUS, #RÉCIT DE VIE, #AVENTURE, #AMOUR, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L