Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

-Martha Hall Kelly

-Éditions Charleston

-576 pages

-Roman dramatique, seconde guerre mondiale, camps de concentration, nazisme.

*Merci aux éditions Charleston, spécialement à Mathieu, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS CHARLESTON: ICI

Le commentaire de Lynda :

Je suis bouleversée après la lecture de ce roman, et quand je dis bouleversée, le mot n'est pas encore assez fort.
Quel roman, nous suivons trois femmes, des femmes hors de l'ordinaire. Caroline une Américaine, qui essaie à sa façon de contribuer en envoyant des colis en France. Kasia, une petite Polonaise, qui est envoyée dans un camp de concentration. Et finalement, Herta, médecin allemand, qui pratique la médecine dans les camps de concentration. Nous suivrons donc ces 3 personnes sur une période de vingt ans, soit de 1939 à 1959, donc du début de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à vingt ans plus tard, ce qui nous permet amplement de connaître à fond ces 3 femmes, et de suivre leurs histoires.
L'histoire de Kasia, m'a déchiré le cœur, et m'a fait tellement pleuré, sans aucun doute le personnage m'ayant le plus marqué. Les expériences médicales tentées sur elle, sont révoltantes, aberrantes, et on ne peut qu'imaginer le calvaire de Kasia.
Et pour sûr, Herta, et bien, on se rend compte de ce que l'effet ''nazi'' a eu sur elle, qui se retrouve parmi les médecins coupables d'expérimentation médicale sur les prisonniers.
Un livre qui fait mal, surtout du fait que l'on sait que ce roman est basé sur l'histoire réelle de ces 3 femmes. L'auteure, pour en arriver, à écrire ce roman, avec des faits aussi véridiques, a dû entreprendre des recherches colossales.
Les histoires sur la deuxième guerre mondiale, le nazisme, les camps de concentration, ont fait l'objet de plusieurs livres écrits par des auteurs connus et moins connus. Je peux dire, sans me tromper, que Martha Hall Kelly, a su tailler sa place pour ce grand roman historique.
Une plume qui est très facile à lire malgré la gravité du sujet, une plume qui saura vous faire vivre des émotions hors de l'ordinaire au travers la vie de ces jeunes femmes.
Un roman coup de cœur, que je ne peux que recommander, un premier roman pour cette auteure, qui je l'espère, partagera très bientôt avec le monde littéraire, un second roman.

 

 

Résumé :

« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire – et de l'histoire des femmes – ne doit jamais être oubliée. » Lisa See, auteure de Filles de Shanghai

« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » San Francisco Book Review

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.

De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.

Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...

Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

 

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #SECONDE GUERRE MONDIALE, #CAMP DE CONCENTRATION, #NAZISME
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :