Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le voile rouge des apparences

-Cédric Charles Antoine

-Auto-Édition

-404 pages

-Russie, roman dramatique, suspense

*Merci à Cédric Charles Antoine pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

AMAZON FRANCE: ICI     AMAZON CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, je me croyais dans une petite histoire tranquille, et bien non, ça ne l'était pas du tout.
Quand Polina, jeune soviétique de 20 ans, est arrachée à son village pour se retrouver au service d'une riche famille soviétique, la famille Grosnev, en tant que servante pour Zina, qui elle a la réputation d'être méchante suite à un drame qui a marqué sa vie. Pourtant, la douce Polina, lui redonnera le sourire sans savoir ce que l'avenir lui réserve en entrant dans cette maison, et un avenir pas toujours rose, je peux le confirmer
J'ai adoré Polina, jeune femme, qui sait ce qu'elle veut, qui sait où elle s'en va. L'histoire ne comprend pas énormément de personnages importants, mais chacun à leurs façons viennent marquer le cours de ce drame.
Outre Polina, Zina jeune femme autoritaire et que tous semble craindre et qui semble savoir exactement ce qu'elle veut et où elle s'en va dans la vie, elle qui prendra Polina sous son aile. Douchka, personnage que je n'ai pas vraiment aimé, Lev, le conjoint de Zina, et d'autres personnages aux rôles un peu moins importants, mais qui ont leurs places dans l'histoire.
J'ai adoré lire et apprendre sur la Russie des années 80, on peut facilement constater que l'auteur connaît son histoire, ou bien qu'il a fait des recherches sur cette époque de l'histoire de la Russie, j'ai beaucoup apprécié ce que j'y ai appris.
Le roman qui a commencé quand même en douceur, monte en intensité, jusqu'à la fin, on peut ressentir que quelque chose va arriver, mais on ne sait pas quoi, ni à cause de qui et surtout qui en sera affecté.
Et plus on avance, et bien plus on est pris dans l'histoire ce qui nous pousse à vouloir avancer très vite, et il est impossible de lâcher cette lecture !
Ce n'est pas le premier livre de Cédric Charles Antoine que je lis, et encore une fois il a réussi à me surprendre, un roman dramatique, du suspense, une histoire très originale, et surtout très touchante, et le tout sur un fond historique, quoi demander de plus, pour une superbe lecture, mais surtout des surprises, des découvertes complètement inattendues. Merci à l'auteur !
Je ne veux pas vous révéler la trame de ce roman, je veux par contre vous encourager à le lire, vous allez aimer, j'en suis certaine. Un coup de cœur pour ce roman dramatique de Cédric Charles Antoine. 

 

 

Résumé :

J’ai arrêté de sourire à 20 ans !

En 1981, j’ai été sélectionnée, arrachée à mes parents, placée au service d’une étrange famille loin de mon village natal. Seule la ruse m’a permis de fuir cet enfer, de m’affranchir de ces gens. Dix ans plus tard, j’ai croisé le regard d’une femme dans les rues de Moscou. Mon sang s’est glacé quand elle m’a interpellée. Alors que la liberté s’offrait à nous, les Russes, que j’étais débarrassée de mon terrible fardeau, j’ai vécu les heures les plus sombres. Cette vieille Moscovite m’a dévoilé la vérité sur mon passé, une confession insupportable qui a disloqué tous les repères de mon conditionnement…

Je m’appelle Polina Kovenko. Voici mon histoire, celle d’une jeune paysanne pleine d’espoir, née au temps des Rouges.

« J’ai maudit l’obscure époque de l’ère soviétique, cet hiver interminable qui a enfin cessé un jour d’août 1991…

Tag(s) : #RUSSIE, #ROMAN DRAMATIQUE, #SUSPENSE, #AUTO-ÉDITION