

-Léo et le pouvoir des mots de Salomé-Mary
-Maryse Verrier
-Vérone Éditions-2018
-170 pages
-Roman jeunesse,magie
*Merci a Vérone Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en lecture de presse*
ÉDITIONS VÉRONE: ICI |
Le commentaire de Danielle:
Salomé, cinquante ans, grand-mère de Léo, Marcus, Arthus et Fanie va leur raconter la vie de papy Lulu et de Bobby. Elle va leur apprendre que dans notre tête nous avons un tout petit tiroir qui se nomme mémoire dans lequel sont rangés nos plus beaux souvenirs, les moments joyeux que l'on a eus avec les personnes que nous avons perdues.
La véritable mort, c'est l'oubli. Alors il faut tout faire pour honorer la mémoire de l'être cher qui a disparu.
Qu'il faut transformer en poésie toutes ses émotions et transformer le malheur en bonheur.
Qu'il faut toujours un être vivant pour perpétuer l'histoire et la chaîne de la vie !
Ce roman est un très beau message pour faire comprendre aux enfants que perdre un être cher, ou son animal de compagnie est une épreuve de la vie, mais que raconté en embellissant les souvenirs cela aide à rendre la perte moins douloureuse. Le pouvoir des mots, c'est pour la vie et toujours dans notre cœur.
L'auteur à travers ce roman m'a embarqué dans ses moments de confidences.
Quel bonheur de voir l'émerveillement dans les yeux des petits-enfants de Mary-Salomé et d'avoir rendu le temps d'une histoire pleine de magie l'image de papy Lulu et de Bobby le chien de Léo.
Un roman jeunesse à partir de 9 ans et qui se lit très bien.
Résumé:
Des hommes croient au Soleil, d'autres aux totems qu'ils vénèrent, Léo, neuf ans, ne vénère lui que son chien Bobby, parti au Paradis des chiens avec Papy Lulu, son vieil ami très atypique. Salomé, très jeune mamie au coeur tout bouleversé par ce chagrin intolérable, va devoir trouver les mots justes pour réconforter son petit Léo, qui lui a confié comme en secret sa profonde douleur. Elle qui veut laisser des traces de son passage sur cette terre, en profite alors pour lui réciter un très long poème. Avec un soupçon de magie Salomé va lui donner la clef du bonheur retrouvé, en lui racontant l'extraordinaire vie de ses chers disparus, et en lui apprenant à nommer les étoiles du nom de ceux qu'il aime, lui rendant ainsi espoir et sourire, confiance en l'avenir, et surtout en lui apprenant à faire revivre occasionnellement, selon ses envies, ses deux amis, grâce au pouvoir des mots…