Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les 6 doigts de la main, épisode final

-Sophie Laroche

-Éditions de Mortagne

-288 pages

-Adolescence, amitié, épreuve, québécois

Résumés et commentaires:  ÉPISODE 1     ÉPISODE 2

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS DE MORTAGNE:  ICI

Le commentaire de Lynda :

Pour cet épisode final, nous retrouvons nos adolescents, que nous avons quittés à la fin de l'épisode 2.
Ils ont vieilli, ils ont grandi, et ils apprennent dans cet épisode, que la vie n'est pas toujours un conte de fées.
Pendant que des amours se créent, d'autres se défont. Les choix pour la poursuite de leurs études sont aussi en cours, chacun ira avec ses rêves.
Par contre, cet épisode commence avec un premier drame, une des filles de la bande des six, accuse un des garçons de la bande, peut-être à tort ou pas, se sera à vous de voir. Mais le groupe des 6 est craqué, certains se range d'un côté, pendant que les autres se rangent de l'autre. L'auteure nous fait voir dans cette partie du roman, qu'un geste, un mot, peut avoir des significations différentes pour certaines personnes et qui pourrait causer des dommages irréparables, accusations justifiées ou pas ? Encore une réponse que vous trouverez dans la lecture et vous pourrez en arriver, à vos propres conclusions.
Pendant que cette affaire se poursuit, chacun vit à sa façon cette tranche de vie, qui ébranle quelque peu leurs amitiés.
Mais c'est finalement un drame épouvantable, qui mettra toute cette affaire entre parenthèses, et chacun réagira à sa manière. Les 6 doigts de la main, ne seront plus jamais pareil, alors que la vie vient de bousculer cette superbe amitié. Je peux vous dire une seule chose, j'ai terminé ce livre en larmes. Mon cœur est blessé, j'ai de la peine. Je vous invite à lire la dernière phrase de ce roman, et non, je ne vous dirai pas, c'est quoi, sinon je gâcherais votre lecture. Mais une fois que vous aurez lu cette phrase, parlez-en, car ça n'arrive pas que dans les livres.
Merci Sophie Laroche, qui possède une écriture hors de l'ordinaire, qui m'a fait vivre de beaux souvenirs avec cette série, oui, je revoyais mes enfants ados, et je me suis tellement sentie proche de ses jeunes, tout comme s'ils faisaient réellement partie de ma vie !
Des romans jeunesses, oui peut-être, mais je ne suis pas d'accord, ce sont des romans pour tous ! Ados, jeunes adultes et adultes sans exception, une série à lire!!!

 

Résumé :

Alie, Léa, Marie-Zoé (Mazo pour les intimes), Beverly, Solal et Louis.

Six amis unis comme les doigts de la main, inséparables.

C’est la fin de la première année d’études supérieures pour la bande d’amis, aujourd’hui éparpillés dans toute la France et ailleurs. Lorsque leur amitié a débuté, ils étaient à peine sortis de l’enfance. Désormais, leur adolescence leur semble à des années-lumière…

Que sont-ils devenus ? La bande est-elle toujours aussi soudée, malgré la distance ? Ont-ils encore des secrets les uns pour les autres ?

Leur réalité de lycéens, leurs premiers émois amoureux, l’insouciance et les fous rires spontanés entre copains… tout cela est loin derrière eux depuis que le destin a décidé de bousculer cruellement leurs vies.

Maintenant, rien n’est plus comme avant… Mais l’amitié, la vraie, est plus forte que tout.

Tag(s) : #AMITIÉ, #JEUNES ADULTES, #ÉPREUVES, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M