

-Les retours des Orchidées, tome 1 : L'Étrangère
-AmeLiam Periannath
-Auto-édité - 2017
-237 pages
-Roman fantastique, drame, romance, suspense psychologique, auteure-partenaire
*Je tiens à remercier AmeLiam Periannath, auteure partenaire de Mille et une pages LM pour
ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Avant tout, chose quelle merveilleuse idée d'associer une musique à son roman, bravo, j'ai adoré ma lecture et mon écoute des musiques instrumentales. Certaines pièces m'ont marqué comme Henri, Naia-La pluie, 5 991. Quelle expérience, ce fut durant ma lecture d'être accompagné des compositions musicales, une ingéniosité.
Maintenant passons au roman, tout un coup de cœur que j'ai eu durant ma lecture, nous sommes accompagnés par trois personnages principaux. Henri le père de Mercedes et Orchidée, à la naissance d'Orchidée, Naia étant maintenue en vie jusqu'à la naissance de la petite, s'éteint doucement. Henri est à Tokyo parce qu'il est stimulé de l'envie de réussir professionnellement, mais à quel prix ?
Comment garder une famille unie quand le destin nous fait vivre des épreuves difficiles ?
Se retrouvant veuf avec deux filles, il se distancie, donc Mercedes va s'imposer le rôle de responsable de sa petite sœurette Orchidée. Quelle force va démontrer Mercedes dans la vie, elle est active devant les épreuves pendant que son père lui s'effondre devant la douleur de la perte. La beauté de ce roman réside dans les parcours de chacun et de leur espoir en la vie. Orchidée aura un lot d'épreuves bien à elle qui lui permettront de se recréer par l'imaginaire.
La beauté de ce récit vient de l'amalgame de réalisme, d'allégorie et de la psychologie des personnages. La plume de l'auteure est un chef-d'oeuvre en soi, poésie, fantaisie, légendes, et récit se mêlent pour concocter une énorme œuvre d'art qui vaut son pesant d'or. Tout au long de ma lecture, je ressentais que l'auteure a fait des recherches inestimables sur le Japon, la calligraphie et ses légendes ce qui donne une plus grande crédibilité à son récit.
Un coup de cœur lecture, mais surtout une nouvelle expérience très appréciée de lecture et musique créées ensemble pour le lectorat. Je vous conseille de l'essayer, cela vaut la peine.
Résumé :
Henri Carrière, génie de l’intelligence artificielle, mari et père de famille, voit propulser sa profession vers l’Orient après une opportunité d’emploi. Il s’installe à Tokyo, accompagné de sa fille aînée Mercedes et de sa femme enceinte, Naia. Bien qu’Henri et Mercedes persévèrent pour se tailler une place dans leur nouvelle terre d’accueil, Naia s’en distance maladroitement. Les évènements se succèdent et tout devient de plus en plus instable autour d’eux. L’étrange s’installe. Les tensions augmentent jusqu’à cet évènement qui saura briser les liens familiaux autrefois si solides. Naia n’est plus. L’enfant naît sans sa mère.
Henri et Mercedes doivent s’adapter à l’absence de Naia. La vie avec un poupon n’est pas toujours facile. Alors qu’Henri tombe dans l’ombre du deuil, Mercedes s’accroche à la vie tout près de sa petite sœur prénommée Orchidée. Dragons, fées, renard, elfes, légendes, voyages, se mêlent à leur quotidien et les emportent humainement entre le drame psychologique, la romance, le suspense, la fantaisie et la comédie.