Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Lilie, tome 1 : L'apprentie parfaite 
-Samuel Larochelle 
-Éditions Druide – 2018 
-240 pages 
-Roman jeunesse, adolescence, canadien

*Je tiens à remercier les éditions Druide
ainsi que Cloé pour ce service de presse*

ÉDITIONS DRUIDE : ICI

Le commentaire de Martine : 
J'ai adoré la lecture de ce roman jeunesse, un roman qui porte un bon message d'espoir. 

Lilie est une adolescente qui a un projet, celui de devenir musicienne, comme la plupart des adolescentes, Lilie doute de ces aptitudes pour devenir une grande musicienne. Elle vit avec quelques incertitudes, ce qui quelquefois la bloque. Elle vit également, une relation avec ses parents qui connaît quelques frictions. Son meilleur ami, Émile, lui permet d'exulter ses peurs, ses angoisses, ses inquiétudes, tout en lui démontrant que lui a confiance en elle. Je pense que leur amitié s'est solidifiée peu à peu grâce à leurs certitudes, leurs franchises, leurs ouvertures d'esprit. Ces deux jeunes ont cultivé une belle relation, de plus ils sont très attachés l'un à l'autre. 

L'intrigue et le déroulement sont fluides, les personnages sont bien définis, surtout Lilie Jutras et Émile Leclair, sont attachants, mais le nouveau venu Alex Leclair qui est-il ? Est-ce que ce nouvel étudiant de leur école va tisser des liens avec Lilie ? 

Samuel Larochelle met une touche d'humour, beaucoup d'amour et d'amitié dans son roman, c'est une histoire qui ne peut que satisfaire le lecteur adulte et pas seulement les jeunes lecteurs. C'est intéressant de lire une histoire concernant l'aspect des relations humaines, la sensibilité des êtres et le rapport à l'autre. 

Une belle lecture que je vous conseille. 

Résumé : 
Lilie Jutras est prête à tout pour réaliser son rêve : devenir la meilleure flûtiste possible, offrir des concerts partout dans le monde et mettre le plus de kilomètres entre ses parents et elle. Son professeur, monsieur Forest, croit d’ailleurs qu’elle devrait s’inscrire à un concours canadien de jeunes talents, organisé à Vancouver. Cette marque de confiance l’enchante, mais l’adolescente doute de ses chances. Depuis quelque temps, elle est victime de petites crises de panique… Et ses parents – avec qui elle a une relation très tendue – refusent de payer pour le voyage ! Heureusement, Lilie peut compter sur son meilleur ami Émile pour alléger sa vie, s’empiffrer de bonbons et faire les 400 coups. Il se pourrait aussi qu’un nouveau venu à l’école lui donne une bonne raison de sourire… et de rougir.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #ADOLESCENCE, #CANADIEN