

-Ma femme... Ce monstre
-Crystal Cossey
-Evidence Editions – 2018
-296 pages
-Drame, violence, militaire, alcoolisme
*Je tiens à remercier Evidence Editions pour cette lecture de presse*
ÉVIDENCE ÉDITIONS : ICI |
Le commentaire de Martine :
Quel roman que je viens de fermer, un roman qui sort de l'ordinaire. Quand un roman nous présente de la violence conjugale, c'est souvent la femme la victime d'un mari violent. Dans cette histoire, c'est une femme alcoolique et violente qui brutalise son conjoint, lui, ce militaire qui restait près de son bourreau.
Même si on sait que la violence conjugale se cache derrière plusieurs façades. De la violence physique à la violence psychologique et verbale en passant par des agressions et le contrôle, les formes d’agressions diverses sont nombreuses. En commençant leurs relations tout doucement, cette jeune fille va tout faire pour que ce jeune militaire duquel elle soit amoureuse restée auprès d'elle. Enceinte, il se verra obligé de la marier pour le bébé. Cet homme fut pris sous les griffes d'une femme qui avait un comportement machiavélique, ce monstre va affirmer de plus en plus sa domination.
C'est à ce moment que l'engrenage débute pour ce couple, Pierrick vivra sous l'emprise d'Hyacinthe son bourreau. Jusqu'où un homme peut aller pour accepter la violence ? Est-ce que c'est possible que l'amour soit plus fort que la violence que doit subir Pierrick ?
L'auteure a une plume franche, très explicite. À certains moments, Crystal Cossey nomme exactement les brutalités, les sentiments, et les émotions de ces personnages qui peuvent même nous faisant passer par différents stades d'émotions. L'histoire est captivante et prenante puisque je fus incapable de mettre ce livre de côté. Nous espérons tout le long d'accompagner cet homme Pierrick pour découvrir jusqu'aux limites de son supplice. Cette lecture bouscule, percutée par sa dureté que cette femme démontre, telle la violence physique et psychologique, l'alcoolisme, même la sexualité dérivant de cette femme.
Résumé :
Rien ne prédestine ce charmant jeune homme, militaire, à rencontrer celle qui va le détruire durant presque trente ans. Obligé de l’épouser seulement quelques mois après l’avoir rencontré, il endosse une paternité qui n’est pas de son fait. Nous sommes dans les années quatre-vingt. Elle n’aura de cesse de le frapper, l’humilier, le bafouer, salir le nom et la position sociale qu’il lui apporte. Sur fond d’alcoolisme et de sexualité salace et scabreuse avec des amants de passage, des « baltringues », cette femme va tenter de l’entrainer dans cette vie dépravée. Jamais il ne tombera dans ce précipice, au grand désespoir de Hyacinthe. Bien qu’il essaie de parler de ce qu’il vit, des coups, des blessures, dont il gardera à jamais les blessures psychologiques, dès qu’une personne intervient afin de le sortir de cet enfer, la seule réponse qu’il peut fournir est « Ce n’est pas de sa faute ». Faudra-t-il attendre qu’elle attente à sa vie pour qu’il sorte enfin de cet abîme ?