

-Malek et moi
-Alain Beaulieu
-Éditions Druide - Collection Écarts – 2018
-224 pages
-Roman, amour, autofiction, québécois
*Je tiens à remercier les éditions Druide et Nathalie Vital, relationniste de presse pour cette lecture*
Le commentaire de Martine :
Un roman qui nous raconte un épisode de la vie de Nadine Pilon, cette jeune femme qui va faire la rencontre de Malek cet homme mystérieux, pour qui elle ressent une attirance folle. Une relation sera enclenchée comme on pourrait dire sur les chapeaux des roues. Cet homme est poursuivi et Nadine s'enfuit avec lui, mais rien ne va permettre à ce couple de vivre tout doucement les affres de l'amour. Qu'est-ce que cache ce Malek ? Nadine est-elle prête à tout pour découvrir ce que fait réellement Malek dans la vie pour avoir à fuir comme ça.
Cette histoire a été racontée à Alain Beaulieu par Nadine Pilon elle qui était revenue au Québec, comme elle avait lu un roman de l'auteur. Elle l'a choisi pour ce projet qui lui permettra de raconter sa vie. Alain Beaulieu a fait un travail énorme, de plus, il devait passer entre la réalité et ce moment passé outremer, auprès de cet homme, Nadine, quelquefois, divague alors l'auteur doit concilier tous ses égards de cette femme.
Une dynamique entre les deux sera jumelée, et le roman est construit afin de bien assimiler les paroles que Nadine raconte et ce que l'auteur nous partage, nous révèle et nous confie. Au centre de ce récit cette femme qui a vécu assez de rebondissements dans sa vie pour vouloir laisser une trace. Dans ce récit, plusieurs sujets sont abordés la famille, le mensonge, la relation amoureuse et à l'autre, les deuils, les sentiments. Tout ce récit écrit avec la plume ravissante et honnête d'Alain Beaulieu, une histoire qui m'a plu et une lecture agréable et innovatrice.
Je vous conseille ce récit, si vous avez le goût de lire une histoire partagée, mais qui est assez stupéfiante.
Résumé :
Ce que vous lirez dans les pages de ce livre est le résultat d’une rencontre insolite. Celle d’une jeune femme, Nadine Pilon, et de l’auteur, à qui elle racontera la suite des événements qui sont venus bouleverser sa vie. Cela nous vaut un roman surprenant, aux voix entrecroisées, une autofiction dans laquelle l’auteur jongle avec le réel pour rendre compte de la vie peu banale de cette femme à qui on n’avait jamais dit qu’on peut mourir deux fois. Cette improbable collaboration nous invite, en filigrane, à préciser le regard que nous posons sur l’essentiel : l’amour, la famille, la mort et la maladie, notre rapport aux autres et ce que nous leur léguerons avant de nous éclipser pour de bon.