Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Maman veut partir

-Jonathan Bécotte

-Éditions Leméac

-216 pages

-Mots d'enfants, poème, mère, québécois

*Merci aux éditions Leméac spécialement à Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS LEMÉAC : ICI

Le commentaire de Lynda :

Je termine ce tout petit livre, une grosse boule dans la gorge et les larmes aux yeux.
Sous forme de petits poème, à travers les mots d'un enfant, qui nous fait vivre son quotidien, par ses yeux et ses pensées.
La vie de famille, papa, maman et lui. Les choses banales de tous les jours, les journées un peu plus spéciales, comme en camping ou à la mer.
Des mots remplis de candeur, de tendresse surtout pour cette maman.
Des mots qui expriment l'incompréhension devant le désir de partir de sa maman.
Des mots qui ne veulent pas de ce qui est en train de se produire, qui dans toute sa candeur d'enfant, voit le couple de ses parents se dissoudre tout doucement.
Puis la fatalité de la vie, encore une fois vue à travers les yeux de ce petit bonhomme, sa douleur et sa peine, qui vous arracheront quelques larmes, j'en suis certaine.
Un vrai bonbon ce petit livre, doux, quelquefois sucré mais d'autres fois un peu amer! Coup de cœur sans aucune hésitation pour ces mots d'enfants de Jonathan Bécotte !

 

 

Résumé :

Œuvre tout en finesse, écrite sous forme de poèmes, Maman veut partir raconte la joyeuse insouciance de l’enfance, l’amour des parents, puis, doucement, l’éloignement de la mère. Un éloignement d’abord désiré, choisi, mais qui se révélera bientôt absolu.

On sort de cette lecture fasciné par la candeur et l’acuité du regard du jeune narrateur qui laisse transparaître, en notes subtiles, la légèreté des bonheurs tranquilles, l’effritement des sentiments et l’immensité de son chagrin.

 

 

Tag(s) : #MOTS D'ENFANTS, #POÈME, #MÈRE, #QUÉBÉCOIS