Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Poudreries

-Éloïse Simoncelli-Bourque

-Éditions Fides

-272 pages

-Policier, enquête, roman noir

*Merci aux Éditions Fides, spécialement à Daniel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS FIDES : ICI

Le commentaire de Lynda :

Un deuxième roman pour cette auteure, un roman qui nous tient en haleine dès le début, très bien monté et dirigé, de sorte que nous sommes accrochés solidement et que l'on ne peut laisser cette lecture de côté, avant la fin, il nous faut savoir.

Ce sont trois histoires dans une que ce livre, le meurtre d'un neuropsychiatre, la disparition de la fille de l'inspecteur et une enquête par une journaliste policière sur une compagnie pharmaceutiques. Alors autant vous dire que tout est en place pour un super roman policier, roman noir.

Pas de temps mort, entre les trois principaux événements, on va de rebondissements en rebondissements. Les personnages sont sombres, et parfois même mystérieux, on se demande quel pourrait être le lien entre toutes ces personnes, et c'est en avançant, que l'on va s'y retrouver.

Cette auteure possède une plume déconcertante, autant par la façon qu'elle a de nous donner que quelques petits indices à la fois, pour nous diriger dans un sens, pour finalement tout jeter par terre, et nous envoyer dans une autre direction.

Pas tellement de pages, mais ces pages ont filé à très grande vitesse, nous devons satisfaire notre curiosité, pour arriver à un dénouement assez surprenant.

Les personnages, chacun à leurs façons, apportent cette contribution dans l'histoire, qui fait qu'à la fin, tout se tient, et nous trouvons réponse à toutes nos questions. Certains personnages comme Elisa Morinelli, sont assez spéciaux, elle qui est journaliste policière, et qui doit aussi gérer certains problèmes dans sa vie. On survole le monde de la drogue et le pouvoir que ce monde a sur nos adolescents et jeunes adultes, une fois le pied mis dans l'engrenage que nous pouvons appeler ''enfer''.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, par contre un petit conseil, comme l'auteure fait référence à des situations et des personnages de son premier roman, Crachin, il serait peut-être préférable d'avoir lu son autre livre, même si j'ai quand même terminé la lecture de celui-ci et que j'ai pu tout comprendre. C'est certain que je vais lire Crachin pour retrouver la plume de cette auteure, que j'ai vraiment adoré.

 

 

Résumé :

Un hiver à glacer le sang… Un neuropsychiatre meurt assassiné dans sa luxueuse résidence nichée au coeur du mont Saint-Bruno. À proximité, on découvre des carcasses de chevreuil sanguinolentes.

Non loin de là, dans la métropole, la fille de l’inspecteur Scolvic sombre dans la toxicomanie et fugue un soir de poudrerie. 

Au cours de ces jours d’hiver, la journaliste Élisa Morinelli, à peine sortie d’une sévère dépression, s’intéresse à l’univers trouble de l’industre pharmaceutique… Pour ajouter à sa morosité, son couple bat de l’aile. Et pourtant, malgré eux, elle et son conjoint se trouveront bientôt mêlés à l’enquête sur le meurtre du neuropsychiatre. 

Comment rassembler les pièces de ce casse-tête en apparence insoluble ? Dans ce nouveau récit, Éloïse Simoncelli-Bourque nous livre un chassé-croisé haletant où l’on retrouve les principaux personnages de son roman Crachin. 

Plonger dans les méandres de l’esprit humain, réfléchir aux travers de notre société et creuser le passé pour comprendre le présent, voilà ce qui pousse Éloïse Simoncelli-Bourque à prendre la plume. Poudreries est son second roman. Il fait suite à Crachin paru à l’automne 2016 chez Fides.

 

Tag(s) : #POLICIER, #ENQUÊTE, #ROMAN NOIR, #QUÉBÉCOIS