

-Pourquoi tu réponds pas?
-Bernard Boudeau
-Auto-édition
-292 pages
-Violence conjugales, femmes battues, psychiatrie, auto-édition
*Merci à Bernard Boudeau pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Gros coup de cœur pour ce roman, un sujet très difficile, et bien approché par l'auteur. Caroline vit sa petite vie bien tranquille, quand elle tombe sous le charme de Cédric, beau parleur, charmant, un homme que tout le monde aime et trouve parfait.
Mais trop parfait pour être vrai ? Peut-être, pourtant autour d'elle tout le monde, amies et famille lui répètent qu'un type comme ça, on ne le laisse pas partir. Ça n'arrive qu'une fois dans sa vie!
Dans ce roman, il y a deux histoires, l'histoire du frère Étienne, grand-oncle de Caroline, à la toute fin de sa vie, qui veut rencontrer sa nièce Caroline, pour se libérer d'un terrible secret, énorme fardeau pour sa conscience. Et il y a l'histoire de Caroline aux prises avec le ''charmant'' Cédric.
L'un dans l'autre, ces 2 récits aideront Caroline dans son cheminement.
Dans sa relation avec Cédric, la violence et le narcissisme de cet homme sont démesurés, un homme pour qui la femme est un simple objet dont il doit s'approprier et l'obliger à se soumettre, en utilisant la violence physique et mentale également.
Telle une araignée qui tisse sa toile, Cédric, fera tout en son pouvoir pour capturer Caroline dans ses filets.
Au cours de sa fuite, pour échapper à Cédric, elle rencontrera des personnes, qui auront su l'aider moralement. Elle apprendra à connaître ce prédateur en fouillant un peu dans son passé.
Histoire de violence, oui, je suis d'accord, mais l'auteur nous accroche solidement, et l'on ne peut qu'espérer que Caroline sera assez forte pour réussir, là où d'autres ont peut-être échoué.
L'auteur possède une plume qui accroche. Des mots qui nous font ressentir la détresse de Caroline, il peut, par ses mots, nous transmettre les émotions vécues par celle-ci.
Merci Bernard Boudeau, pour cette excellente lecture !
Résumé :
La maltraitance, la subtile mécanique qui conduit une femme, intelligente, instruite, bien insérée socialement à accepter l'inacceptable. Au delà de la brutalité de son compagnon, l'apprentissage progressif, qui transforme la victime, la persuade que tout ce qui se produit est de sa faute. Qu'elle l'a cherché, qu'elle mérite ce qui lui arrive?
Pourquoi tu réponds pas ?
Un type comme ça, on ne le laisse pas partir? lui répète son amie Joséphine. Caroline doute, ne sait pas, hésite, comme si une petite voix venait sans cesse lui murmurer que tout est trop beau pour être vrai, que?
- Les marques sur votre bras ? C'est lui ?
- Il ne se rend pas compte de sa force.
- Non, c'est vous qui ne vous rendez pas compte de sa brutalité.
Elle ne sait pas, ne sait plus, qui elle est, qui est Cédric. Elle se bat, contre elle, contre lui, contre tous ceux qui réprouvent sa décision. ? Un type comme ça, on ne le laisse pas partir?.