Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Sur le quai des gares

-Pascal Cloutier

-Les Éditions JCL

-448 pages

-Roman québécois, couple, amour, famille, adultère

*Merci aux Éditions JCL, spécialement à Elsa, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS JCL: ICI

Le commentaire de Lynda :

Deux hommes, l'un, c'est Marc, pas très attrayant, mais une personnalité attachante. L'autre, c'est Jean-Marie, belle gueule comme on dit, mais disons, qu'il se fout un peu de tout et de tous.
Tout au long de l'histoire, nous suivrons ces 2 personnes, et on se demande à plusieurs reprises, où cela va nous mener, étant donné qu'ils ne se connaissent pas et qu'ils ne vivent même pas dans la même ville.
Le destin de ces deux hommes se croisera.
Nous suivons Marc, et sa passion pour les trains, d'abord miniature, et puis ensuite les vrais trains.
Quand il rencontre Nancy, difficile à croire, que cette belle femme, a jeté son dévolu sur lui, mais oui, c'est la vérité.
Après quelques années, où Marc a poursuivi son cheminement et se retrouve employé au Canadien National, le couple Nancy et Marc, qui se sont mariés, sont tombés dans une routine, un peu malsaine pour un couple.
De son côté Jean-Marie, continue ses agissements irresponsables, sans se soucier des conséquences.
Et c'est à ce moment-là que le destin réunira tout ce beau monde.
Nancy tombe dans les bras du beau Jean-Marie, et elle non plus ne se soucie pas du tout des conséquences de ses gestes, ne se soucie pas des blessures qu'elle pourrait infliger à Marc.
Je n'en dévoilerai pas plus, je ne peux pas.
Ce livre m'a déchiré le cœur, et a été un coup de cœur pour moi. Si au tout début du livre, je déplorais quelques petites longueurs, je me suis rendu compte qu'elles étaient nécessaires, pour expliquer le cheminement de Marc, de Nancy et de Jean-Marie, cheminement qui explique probablement le dénouement de toute cette histoire.
Est-ce que Marc et Nancy pourront retrouver leur bel amour ? Est-ce que la vie leur donnera cette deuxième chance ?
Entendre parler de ma ville des années 60, a été spéciale pour moi, le Canadien National, MacDonald Tobacco, les rues du faubourg à m'lasse, mon quartier quoi! La musique de l'époque, les chanteurs également, de beaux souvenirs que je me suis rappelé.
Pascal Cloutier a une belle plume, et il sait faire monter l'intensité de son roman, tout doucement, mais quand même assez pour qu'on ne veuille pas fermer ce livre, sans connaître la fin !
Merci à l'auteur pour une superbe lecture coup de coeur !

 

Résumé :

Marc Circé, passionné par les trains et vaillant travailleur dans le milieu ferroviaire, s’éprend de la tendre et charmante Nancy Plante. Alors qu’il n’y croyait pas, cette rare beauté devient sa femme à lui, un homme pourtant peu choyé par la nature. Le jeune marié vit un bonheur parfait, jusqu’à ce que la passion s’éteigne dans le cœur de sa douce…

Envahie par l’ennui, Nancy ne tarde pas à se réfugier dans les bras de Jean-Marie. Pétillant, ce marin fait renverser la vapeur de sa vie monotone. Laissé en plan sur le quai des gares, Marc ne sait plus quel chemin emprunter.

Toutefois, s’installe peu à peu chez Nancy un indomptable sentiment de culpabilité. Lorsqu’elle prend conscience de la grave erreur de son écart de conduite, est-il trop tard pour raviver la flamme des tout premiers jours?

Tag(s) : #QUÉBÉCOIS, #COUPLE, #AMOUR, #FAMILLE, #ADULTÈRE