Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Textomachie 
-Frédéric Tremblay 
-Joey Cornu Éditeur – 2012 
-448 pages 
-Science-fiction, anticipation, cellulaire, québécois

*Je tiens à remercier Claudie de Joey Cornu Éditeur pour ce service de presse*

JOEY CORNU ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Martine : 
Dans son roman Frédéric Tremblay, nous fait suivre son personnage principal durant soixante-dix années. Ce garçon qui marque le début d'une nouvelle ère avec celle des textos, de sa naissance à son âge avancé, on va voir toutes les époques qu'Adam a traversées. Dès sa naissance, on le surnommait l'enfant texto puisque les conversations par texto étaient là dépendance de sa mère Sophie et son père Marc.. Il a fait un parcours scolaire axé sur la promulgation des textos, il va vivre avec un cellulaire à la main et se sera presque son seul moyen de communication. Ce sera avec le cellulaire qu'il va apprendre, découvrir et comprendre l'amitié, la littérature, l'amour, les informations, la science et la haine. 

Aujourd'hui à 70 ans Adam a fait grandir tellement de haine avec l'appareil, qu'il ne peut plus être en possession de cet objet. Il va profiter de ce grand âge pour nous raconter sa vie, son parcours et aussi l'aversion avec son moyen de communication qui a régné dans sa vie. 

Frédéric Tremblay, écrit dans un langage clair, simple et d'actualité, on sent bien que l'auteur connaît bien le sujet des textos, cellulaires, voies de communication virtuelles. Il amène une intrigue sur les paradigmes sociaux, l'avenir de cette technique et les repères des générations. C'est une bonne lecture et je sais que ce roman plaira aux jeunes d'aujourd'hui, car il est d'actualité. 

Résumé : 
À sa naissance, Adam Dufort a été baptisé l’enfant-texto. Sur ses vieux jours cependant, le poids de cet héritage lui pèse : alourdi par les souvenirs, il les confie dans ce récit qui est également celui de sa génération; comme tant d’autres, il a été élevé avec le texto, a appris 
à travers lui, a aimé, haï et travaillé grâce à lui. De la famille à l’ère du texto jusqu’à la création de la télépathie technique, en passant par le texto-terrorisme, 70 ans de mémoire textoïque montrent comment le texto a écrit Adam plutôt que l’inverse. 

Cette ode à la magie du texto est aussi
un clin d’œil à ses travers. Fido et Telus auront-ils été les dignes successeurs de Gutenberg?

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ANTICIPATION, #CELLULAIRE, #QUÉBÉCOIS