

-Tu ne tueras point
-Anne Peyrouse
-Éditions Hamac – 2018
-176 pages
-Roman, nouvelle
*Je tiens à remercier les éditions Hamac pour ce service de presse*
ÉDITIONS HAMAC : ICI |
Le commentaire de Martine :
Je viens de fermer un livre percutant, une nouvelle qui m'a brassé dans mon instinct maternel.
Clara et Maxime sont les enfants d'Isabelle, cette femme qui va leur faire subir des atrocités verbales, physique et psychologique. Clara va nourrir une haine grandissante contre cette marâtre qui s'en prend énormément à son petit frère Maxime, qui est un garçon avec une simplicité d'esprit qui est même attachant. Clara est totalement attachée à son frère, elle fait une symbiose avec lui, elle est prête à tout pour lui. Elle est peut-être même prête à le libérer des griffes de cette mère toxique, par le fait même se libérer elle aussi de cette empoisonneuse d'existence.
Dans cette nouvelle, c'est Clara le personnage principal, on voit tout son cheminement de la contrainte, le joug d'une mère castratrice, la sexualité, la force de la résilience d'une enfance hypothéquée.
Anne Peyrouse a une très belle plume, durant ma lecture, j'ai bien ressenti l'âme du poète dans cette histoire. Une nouvelle qui a une intrigue qui suscite l'intérêt, et à éveiller ma curiosité afin de découvrir ce qui va arriver aux enfants d'Isabelle et de découvrir le sort de chacun des protagonistes. C'est une bonne lecture, puisqu'elle remue en moi des choses, j'aime des livres qui secouent nos intérêts, nos croyances, et nos instincts. Avec Tu ne tueras point c'est réussi.
Résumé :
Tu ne tueras point raconte le combat d'une femme contre ce qu'elle croit être son destin de meurtrière. Mais est-ce son destin ou une simple hantise? Un délire créé par une mère violente. Clara est-elle l'assassin de sa mère ou la libératrice de son étrange frère mangeur de terre? Ce roman se développe comme le roman d'apprentissage de Clara, femme attachante et inquiétante, accompagnée par une hermine blanche tel un chevalier protecteur. On suit sa force d'être dans l'abandon de sa famille, dans sa vie sexuelle et dans son combat contre une mère tortionnaire.