Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Un dernier baiser avant de te tuer

-Philippe Bernié

-Libre Expression

-240 pages

-Roman dramatique, québécois

*Merci aux éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée Martel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

LIBRE EXPRESSION : ICI

Le commentaire de Lynda :

Un petit livre que j'ai lu tout d'une traite, sans être capable de m'arrêter.
L'auteur fait en sorte que l'on peut ressentir l'intensité, on sait qu'il se passera quelque chose, mais on ne sait pas quoi du tout ? Pendant une bonne partie du livre, on essaie, tant bien que mal, de deviner.
Quoi de plus normal que cette famille, le père, la mère et deux enfants, Claire et Hugues ? Ils vont passer l'été à leur chalet.
Et oui le tout commence comme un simple roman, une histoire avec des jeunes qui prennent du bon temps à la campagne.
Il y a aussi les bons amis Simone et Édouard, qui sont des figurants dans cette histoire.
Tous des personnages aux traits bien définis, Claire, une enfant attachante et combien intelligente, vous la trouverez attachante, j'en suis certaine.
En lisant le résumé et en refermant le livre, une chose est certaine, je suis d'accord avec Claire, moi non plus je n'aime pas la mère et pas du tout !
Et puis il y a Margaret, personne assez étrange, mais mise à part l'étrangeté, on ne sait pas vraiment qui elle est et ce qu'elle veut.
L'auteur, nous a bien ancré dans son histoire, et oui, on s'attend à quelque chose, et je peux dire que c'est avec un réel talent que ce roman a été écrit, laissant s'échapper par petites brides, de quoi maintenir notre intérêt, mais un tout petit peu à la fois.
Une belle plume, une trame bien montée qui nous amène vers une conclusion, que jamais vous ne pourrez prévoir, en tout cas moi je n'ai rien vu venir!
Je recommande cette lecture, un petit suspense, oui, je crois que l'on peut dire ainsi.
Bref, pour comprendre, il faudra lire ce roman dramatique, un roman qui se lit rapidement, qui vous mettra en colère à certains moments, mais, qui comme moi à la dernière page, vous ne pourrez que dire ''ouf''.

 

Résumé :

Estrie, 1976, un chalet au bord d'un lac. C'est le début de l'été. Claire, onze ans et demi, est heureuse d'être là, cet endroit qu'elle aime le plus au monde.

Elle aime son frère, adore son père, n'aime pas particulièrement sa mère.
Mais elle s'inquiète. Ses parents ne s'entendent plus. Son père pourrait s'en aller.
Puis arrive Margaret.
Margaret va tenter de voler l'enfance de Claire et de son frère.

Entre le bonheur idyllique qui marque les étés d'enfance et le drame qui fait prendre conscience qu'on n'est plus enfant, l'histoire d'une jeune fille sur le point de devenir elle-même.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #QUÉBÉCOIS