Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-À l'ombre des érables et des palmiers 
-Guy Bélizaire 
-Éditions l'Interligne – 2018 
-122 pages 
-Nouvelles, québécois

*Je tiens à remercier les éditions de l'Interligne pour ce service de presse
*

 

LES ÉDITIONS L'INTERLIGNE: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un superbe recueil de nouvelles qui nous transporte dans la réalité de cet homme noir qui se retrouve dans une terre d'accueil qui parfois l'accueille les bras ouverts, des fois avec un peu de retenue et aussi quelquefois avec une certaine violence et une non-ouverture à l'autre. 
Guy Bélzaire nous parle avec son cœur, sa plume nous le fait ressentir, cette honnêteté des petites histoires nous touche droit au cœur et porte aussi à la réflexion sur notre capacité d'accepter nos différences avec sincérité. L'auteur réussit à nous présenter un regard de la société dans laquelle il vit, on sent que l'humain peut relever d'une survivance, d'une résilience et aussi de se refaire ailleurs. 
Une belle lecture autour de thèmes tels que l'enracinement, l'émigration, l'amour et l'injustice. De beaux textes où la mémoire rappelle un voyage entre deux pays, entre Haïti et le Québec qui enrichissent le paysage de ce recueil. Un conseil pour les lecteurs l'essayez-vous de porter par le choix des mots de Guy Bélizaire qui pour moi à une proximité avec un chant qui vient de l'âme. 


Résumé : 
Le très beau recueil de nouvelles À l’ombre des érables et des palmiers ne laissera personne indifférent. Guy Bélizaire nous livre 14 histoires passionnantes et parfois dérangeantes. Si la vie des expatriés haïtiens n’est pas toujours rose dans leur pays d’accueil, que dire de l’existence de leurs compatriotes en Haïti ! L’auteur connaît bien la réalité. 
Avec une écriture fluide et juste, Guy Bélizaire nous conduit sur le chemin des péripéties que parcourent les Haïtiens, tant chez eux que dans leur pays d’adoption. Il s’agit du Canada, plus particulièrement du Québec, mais on peut facilement imaginer la même situation ailleurs. À chaque page, on se rend compte que tant à l’ombre des érables que des palmiers, la bêtise et l’injustice sont universelles. 
À l’ombre des érables et des palmiers est un recueil qui fait sourire, rire jaune, sourciller ou grincer des dents.

Tag(s) : #NOUVELLES, #QUÉBÉCOIS