Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le chant des marées, t2 : La vie sur l'Île verte

-France Lorrain

-Guy Saint-Jean Éditeur

-656 pages

-Saga familiale-familles-îles-québécois

RÉSUMÉ ET COMMENTAIRE DU TOME 1:  ICI

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Si le premier tome a été un coup de cœur, je ne sais pas quel mot employé pour ce 2e tome, un ÉNORME coup de cœur, et je suis tellement triste de quitter l'Île verte et tous les habitants qui y vivent.

Quel bonheur, ce fut pour moi de retrouver mon monde, toutes ces personnes qui ont touchés mon cœur pendant ces 656 pages. Tout ce petit monde que j'avais tellement aimé dans le premier tome.

Dans ce 2e tome, Marjolaine qui est enceinte, et qui ne sait pas trop si elle est contente ou pas, de son côté, Philippe lui sait déjà qu'il serait heureux, il laisse la décision à sa douce.

L'emphase dans ce deuxième tome, est aussi beaucoup sur la relation entre Marjolaine et sa sœur Sophie, qui vivent une querelle qui dure depuis plusieurs années, et Paul, leur père se retrouve en plein milieu de ses 2 filles, un problème entre elles qui date d'une dizaine d'années. Pourront-elles arriver à surmonter le tout et se retrouver en tant que sœurs ?

Et puis il y a Jules, ce petit bonhomme de 6 ans, petit bonhomme différent, fils de Marie-Laure et Marc-André, Marie-Laure qui n'y arrive plus, qui est en train de se perdre, quand Marc-André est au loin. Et tous les autres... Benoit, Adrien, Lionel, Roseline...
Je peux pas tout vous raconter, ce ne serait pas bien, par contre ce que je peux vous dire, c'est que France Lorrain, m'a attiré sur cette île, et je ne veux pas la quitter, il y a des gens que j'aime, et d'autres moins. Mais, encore une fois dans ce 2e tome, j'ai eu l'impression d'être sur l'île, de vivre parmi eux. France Lorrain, a ce don, de nous faire rire, de nous faire fâcher et de nous faire pleurer, et tout ça dans quelques pages. C'est une montagne russe d'émotions qu'elle nous fait vivre à travers le quotidien des habitants de l'Île Verte. Que se soit l'exubérance de Marjolaine, la patience de Philippe, les colères d'Adrien, la dépression de Marie-Laure, ainsi que tous les autres, ces émotions, vous les sentez directement dans le cœur. Quel talent que possède France Lorrain, celui de nous faire sentir comme un personnage du livre, celui de nous faire sentir comme si nous étions sur place avec ces gens, et celui de nous faire sentir triste, parce que nous devons quitter l'Île verte et tous ses merveilleux personnages !
Merci France Lorrain, j'ai adoré et longtemps, je vais me rappeler de mon séjour sur l'Île verte !

 

 

Résumé :

Des décès, un mariage très attendu, des décisions déchirantes… La vie n’est pas toujours simple sur l’Île Verte!

Marjolaine, enceinte, ne sait comment accueillir cette nouvelle inattendue. Peut-être à cause de Philippe? Arrivera-t-elle à reprendre le dialogue avec Sophie, s’aimeront-elles de nouveau comme lorsqu’elles étaient jeunes, avant le décès de leur mère? La mort de Stéphane, cadet de la famille Lalonde, se dresse comme un obstacle. Qu’est-il vraiment arrivé ce fameux soir de juillet 1975?

Sur l’île, les commérages vont bon train en ce qui touche les relations tendues entre les soeurs Lalonde. À Roseline, Adrien, Lionel et Victoire s’ajoutent de nouveaux insulaires qui passent leur temps à alimenter les ragots. Tensions à l’horizon!

Voici la conclusion de cette série rafraîchissante où les conflits et les drames côtoient les révélations et les moments de bonheur intenses dans un décor bucolique bercé par le vent du fleuve.

 

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #FAMILLES, #ÎLES, #QUÉBÉCOIS