-Évangile selon saint Matthieu - Étude inductive, observation et interprétation
-Smip Gaetano Re
-Autoédition - 2017
-147 pages
-Religion, spiritualité, évangile
*Je tiens à remercier Chris Ebouquin et Smip Gaetano Re de m'avoir donné l'opportunité de lire son ouvrage sur l'évangile de saint Mathieu*
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Le commentaire de Martine :
Je vais commencer par vous donner les bonnes définitions pour les actions, portée à l'étude de l'évangile de saint Matthieu
La méthode inductive et l’interprétation des Saintes Écritures consistent premièrement à se défaire de toute certitude ou des acquis religieux qui pourraient en diriger la lecture par des notions de catéchismes déjà bien établis par avance.
L'observation se fait mot à mot, ce que l’auteur décrit dans sa narration ; nous apprenons à nous laisser diriger par le Saint-Esprit pour comprendre le sens caché de cet Évangile.
L'auteur est exégète, personne qui s'occupe d'exégèse. L'exégèse est une étude très détaillée et critique d'un texte. Des recherches sur les différents récits de tous les auteurs anciens comme modernes sont entreprises, avant la publication exégète d'un récit, c'est un mélange de critiques littéraire, historique et étymologique.
Selon l'évangile de Mathieu, Jésus est venu sur terre pour accomplir et partager les Saintes Écritures, donc évangéliser et proclamer aux siens la Bonne Nouvelle. Cet évangile vient démontrer la véritable identité de Jésus comme Messie qui est né tout en sachant que la crucifixion est sa destinée.
Jésus est venu accomplir les Écritures. Voilà ce que Matthieu révèle tout au long de son Évangile. Son enseignement s’adresse donc aux Juifs qui se sont perdus en chemin. Jésus ne se gêne pas pour en reprochant aux chefs religieux leur hypocrisie, en soulignant le manque de discernement de ses interlocuteurs et en dénonçant le messianisme triomphant.
Smip Gaetano Re étudie, examine et interprète la pensée de Saint Matthieu avec discernement et logique. C'est un auteur, poète et exégète à découvrir et à connaître.
Résumé :
La méthode inductive de l’interprétation des Saintes Écritures consiste premièrement à se défaire de toute certitude ou acquis religieux qui pourraient en diriger la lecture par des notions de catéchisme déjà bien établis par avance.
Ainsi en observant mot à mot ce que l’auteur décrit dans sa narration ; nous apprenons à nous laisser diriger par le Saint-Esprit pour comprendre le sens caché de cet Évangile.
Non seulement les paradoxes qui se heurtant aux dilemmes se succèdent puis s’interpellent les uns les autres, il apparaît aussitôt des nuances – qui jusqu’alors avaient été retenues cachées aux érudits des Saintes Écritures et autres théologiens, de hautes réputations, accrédités.
Mais qui sont désormais amenées à la lumière comme un renouvellement didactique par une impertinence jamais connue jusqu’à aujourd’hui comme si c’était le Royaume de Dieu qui répond au royaume des cieux et situer une nuance qui fait toute la différence dans cette nouvelle orientation dogmatique. (12,25 21,28 21,41)
Puisque plus qu’avec Calvin mieux qu’avec Luther et supérieur aux études angéliques de saint Thomas d’Aquin ; c’est au travers de la faiblesse d’un poète unique que JeHoWaH se donne à connaître aujourd’hui comme si c’était un accomplissement impertinent de la paroledu prophète Jérémie – contenue au chapitre 31 vers 32.
Ou plutôt, serait-ce là un camouflet de génie de la part du Seigneur aux érudits et autres docteurs des Saintes Écritures.