Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La femme à la fenêtre

-A.J. Finn

-Presses de la Cité, distribué par Interforum Canada

-528 pages

-Thriller psychologique, obsession, policier, espionnage

*Merci aux Éditions Presses de la Cité, ainsi qu'à Céline Pelletier, d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

PRESSES DE LA CITÉ : ICIINTERFORUM CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

Un premier roman pour cet auteur, un thriller psychologique, dont la trame est intéressante et originale.
Anna, séparée de son mari et sa fille, vit recluse dans sa maison, en fait elle souffre d'agoraphobie, donc elle de sort pas de chez elle.

Elle occupe son temps, à boire, consommer des pilules, écouter des films en noir et blanc, et surtout à espionner ses voisins.
Même avec ce comportement obsessionnel et surtout très négatif, elle est attachante d'une certaine façon.
Je dois dire que le début comporte certaines longueurs, on attend que ça bouge avec une certaine anxiété, sachant que quelque chose va se produire. Par contre, une fois dépassée ce début un peu laborieux, les événements et les retournements s'enchaînent à une bonne vitesse.

Anna se dit témoin d'un crime, mais pas évident, pour elle de convaincre les gens autour d'elle. Tout d'abord, parce qu'elle-même doute de ce qu'elle a vu.

Chapitres courts, une progression dans le suspense de l'histoire, qui fait que plus on avance, plus on est accrochée, et qu'il nous faut connaître la fin de l'histoire, fin qui est complètement inattendue.

L'auteur a su créer des personnages assez complexes, mais également la trame. Des mises en situations, qui laissent vraiment planer le doute, il a en fait rassembler tous les éléments d'un thriller psychologique, qui fait que vous ne savez vraiment plus quoi penser, et la fin... Et bien à vous d'en juger.

 

Résumé :

Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?

«La Femme à la fenêtre appartient à ce type de livres singulier qu'il est impossible de lâcher. » Stephen King
« Stupéfiant. Palpitant. Finn nous offre un thriller digne de ce nouveau millénaire. » Gillian Flynn
« 10/10 sur l'échelle du twist ! » Val McDermid
« Une oeuvre sombre au dénouement époustouflant. » Ruth Ware

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #OBSESSION, #POLICIER, #LYNDA M