-La fête est finie
-Olivier Maulin
-Pocket
-232 pages
-Humour,résistance
*Merci à Laurene pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*
ÉDITIONS POCKET: ICI |
---|
Le commentaire de Danielle:
Victor dit "Tonton" et Picot viennent de se faire engager pour surveiller un parc de camping-car et plus particulièrement deux.
Premier roman d'Olivier Maulin que je lis et je compte bien lire ses autres romans.
C'est un roman léger, drôle avec de l'humour noir.
Plusieurs passages qui font sourire, et même rire tellement les situations dans lesquelles ils vont se retrouver sont cocasses.
Imaginez deux vigiles avec un Yorkshire, Bebe-chips et Dark Vador, un berger Allemand un peu âgé,avec son poil terni et qui a du mal à se lever. La rencontre avec les romanichels et le général est comique.
Ils vont faire la guerre pour empêcher la construction d'un Center-Park et tous les moyens seront employés.
Et l'opération "La fête est finie" peut être déployée avec son armée d'irréductibles.
J'ai passé un agréable moment pendant cette lecture.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Résumé :
Dans le genre bras cassés, Totor et Picot ne font pas dans la dentelle. Avec des CV pareils, où " connaissance exhaustive de l'œuvre de Bach " figure en petit 1, et " pas grand-chose " en petit 2, on n'en voudrait même pas pour garder son camping-car. La preuve : le jour où, par miracle, on le leur propose, les deux vigiles trouvent le moyen de se le faire piquer... pendant qu'ils dorment dedans ! Ils se réveillent en pleine vallée alsacienne, dans laquelle une poignée d'irréductibles " décroissants " s'apprête à prendre les armes contre les bétonneurs. La fête est finie : la guerre est déclarée.