Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La ville allumette, une enquête de Judith Allison

-Maureen Martineau

-VLB Éditeur

-392 pages

-Suspense, enquête, expropriation, inuit, québécois

*Merci à VLB Éditeur ainsi qu'à Marie-Josée Martel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

VLB ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Énorme coup de cœur pour cette lecture et excellente découverte pour moi, que cette auteure. Je ne connaissais pas Maureen Martineau, et je suis tellement contente d'avoir eu la chance de lire un de ces livres, soyez certain que je vais rajouter des livres de cette auteure sur mes listes de lecture.
L'histoire se situe en partie dans la ville allumette située dans la région de Gatineau, et l'autre partie se situe dans le Grand Nord, dans un village Inuit.
Je peux vous dire tout de suite, que l'auteure ne lésine pas, et on rentre directement dans l'action dès les premières pages. Judith Allison, sergente-détective, qui est en stage de formation en Outaouais, suite à des circonstances hors de son contrôle se retrouve en plein milieu d'une enquête pour meurtres qui la mènera jusque dans le Grand Nord.
Un thème qui est encore bien à la mode de nos jours, l'expropriation, celle-ci ne faisant pas toujours des gens heureux, ceux-ci sont pratiquement obligés de vendre (et ce pas toujours à bon prix) à cause des approbations, donnés par les gouvernements, à des promoteurs immobiliers, qui veulent au détriment des gens faire un coup d'argent.
Meurtres, sabotages, attentats, tout y est dans ce roman, qui vous accroche très solidement à tel point que vous ne pourrez pas mettre de côté, du moins, moi, je n'ai pas pu.
L'auteure nous décrit la vie des habitants d'Umiujaq, dans le Nunavik, village d'Inuits d'une telle façon, que l'on s'y croirait vraiment, elle n'est pas avare de ses descriptions, je peux vous le certifier. Umiujaq, est aussi aux prises avec des problèmes de drogues et d'alcool de contrebande.
Judith sera propulsée dans tout ceci, et avec l'aide des ses collègues essaiera d'arrêter la folie un peu meurtrière de l'activiste,un terroriste environnemental, qui veut préserver la vie et l'environnement tels qu'ils sont présentement.
Une histoire en parallèle, c'est l'histoire d'Alacie et de Raynald Plourde, violence conjugale, alcoolique et droguée.
Pourquoi la ville allumette, très simple, et j'ai fait des recherches: à Hull, se situait la compagnie E.B. Eddy, qui fabriquait des allumettes, des centaines de personnes ont été intoxiquées au phosphore que l'on utilisait pour la fabrication de ces allumettes de bois. Et ce sont ces quartiers qu'on a voulu exproprier par la suite, déplaçant des centaines de personnes au profit des édifices nationaux.
Alors que se reproduit le scénario dans le Nunavik, l'activiste se met au boulot, et les développements s'enchaînent à une vitesse folle, pas de répit, pas le temps de reprendre son souffle. Insatisfaction des Inuits dans le Nunavik et insatisfaction des autochtones dans Gatineau.
Une belle plume, une façon incroyable de nous faire sentir les événements, les motivations et les sentiments de tout ce monde, c'est ce que Maureen Martineau réussi à faire avec grand succès. Sans oublier les recherches qui ont dû être faites pour pouvoir partager avec nous l'histoire de ces 2 coins, l'Outaouais et le Grand Nord.
Jusqu'où tout cela ira-t-il, qu'est ce qui permettra d'arrêter ces meurtres et ces attentats? Un duel psychologique entre Judith Allison et l’Activiste ! Je vous recommande ce livre pour qu'à votre tour, vous puissiez profiter de ce merveilleux roman !

 

Résumé :

Alors même qu'il est un fugitif traqué, l'activiste Jacob Lebleu prépare des attentats contre Jean-Marc Courville, un promoteur immobilier sans scrupule aux projets mégalomanes. Ce dernier a notamment dans sa mire l'île de Hull et la dernière « maison allumette » de la rue Falardeau, épargnée par les grues de son père en 1969. Cette année-là, près de 6000 résidents aux moyens modestes avaient été expropriés. Lebleu, originaire de la région, ne l'a pas oublié. 

La sergente-détective Judith Allison, qui suit en Outaouais le stage de formation en contre-terrorisme de la Gendarmerie royale du Canada, ne se doute pas qu'elle sera bientôt propulsée dans une enquête haletante qui l'entraînera jusque dans le Nunavik à la poursuite de l'activiste. Le duel psychologique entre l'enquêtrice et le terroriste environnemental est au cœur de ce polar admirablement construit.

 

Tag(s) : #SUSPENSE, #ENQUÊTE, #EXPROPRIATION, #INUIT, #QUÉBÉCOIS