-Le migrant
-Claude Lemay
-Éditions de l'Apothéose - 2018
-122 pages
-Science-fiction.
*Je tiens à remercier Dola communication, spécialement Dominique Lalande, pour cette lecture en service de presse*
DOLA COMMUNICATIONS: ICI | ÉDITIONS DE L'APOTHÉOSE: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
L’écrivain nous raconte à travers cette fiction, une grosse réflexion sentimentale sur l’évolution de notre monde. Même, il constate que l'aventure humaine est assez fantastique et plus grande que nature.
Le personnage du migrant est un être réfléchi, taciturne et énigmatique qui se sent investi d’une mission de sauvetage de la race humaine. Dans sa quête de vérité et de réponses aux questions, ce pèlerin post-apocalyptique devra se mesurer à des phénomènes étranges et tout aussi inquiétants les uns que les autres.
La plume de Claude Lemay est poétique et ravissante, il choisit des mots sensés et investis de la quête de ce migrant. Une très belle lecture de science-fiction avec la touche du fantastique. Un bon roman comme introduction à la lecture post-apocalyptique pour les novices en science-fiction.
Résumé :
De tout temps, on a annoncé la fin du monde. Il fallait bien que ça arrive. Vraiment ? Il est vrai que l’homme court depuis longtemps à sa perte. Pourtant, certains de ces hommes se donnent une mission de vie. Ils en font leur quête. Certains y consacreront leur existence. Les plus tourmentés en feront une obsession.
Quoi qu’il en soit de ses rapports avec la terre et les autres espèces animales, on dit que l’homme évolue. Rien n’est moins sûr. Mais qui peut en juger ? Et qu’en est-il des balises du bien et du mal ? Codes religieux ou cas de conscience ? On sait que ça dépend de chacun. Mais si les chats étaient la concrétisation de la conscience de l’homme ?
Et ce fameux paradis terrestre… Éden ou fabulation ? Que peut-il vraiment en être ? Le migrant se pose tellement de questions. Il n’en a jamais assez. Passionné ou aliéné ? Pour vous faire une idée, il faudra faire comme moi et suivre le migrant dans ses pérégrinations. Comme lui et moi, vous ferez de belles rencontre