-Le piège – Vingt quatre heures aux mains d'un prédateur
-Claudia Berthiaume
-Les Éditions du Journal, collection Saga
-112 pages
-Enquête policière, procès, viol, enlèvement, québécois
*Merci aux Éditions de la Semaine, ainsi qu'à Véronique Dery, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS DU JOURNAL: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
J'adore cette collection Saga, c'est le troisième livre que je lis de cette collection, et j'espère vraiment qu'il y en aura d'autres.
Encore une fois, ce n'est pas la nature du crime qui est intéressant, et je condamne de tout cœur ce crime.
Par contre, c'est encore une fois tout le processus, policier et judiciaire. Ce crime a semble-t-il fait la manchette des journaux en 2015, et le procès n'est toujours pas terminé, l'accusé Patrick Lévesque-Paquette, devrait connaître sa sentence à l'automne 2018. Celui qui ne recule devant rien pour rayer des choses sur sa ''wishlist''. À quoi d'autre, peut-il bien penser faire?
Claudia Berthiaume, journaliste judiciaire, nous relate les faits de ce crime, d'une façon claire et très réaliste. Sans embellir, ni dénigrer ce fait criminel, les faits sont cités et en faisant des recherches sur le net, on se rend compte que le tout est rapporté avec exactitude.
À un certain moment, on a l'impression d'être dans la tête de ce prédateur, et à d'autres moments dans la tête de la victime.
La victime qui a peut-être éviter le pire, à cause d'une simple vérification policière concernant un véhicule !
On peut aussi voir la stratégie des policiers pour amener Patrick Paquette-Lévesque à parler.
Des petits livres qui se lisent rapidement, qui sont intéressants, pour le côté judiciaire, et que je vous recommande.
Résumé :
Sirène hurlante, deux policiers de la Rive-Sud de Montréal sont à la poursuite d'un véhicule en infraction. Ce qu'ils ignorent, c'est que leur course n'a rien d'une opération de routine : leur vigilance de ce jour-là a sans doute sauvé la vie d'une jeune femme.
Le conducteur de la voiture, Patrick Lévesque Paquette, avait méthodiquement traqué une Montréalaise de 25 ans avant de la séquestrer et de lui faire subir les pires sévices. Durant près de vingt-quatre heures, Chloé (nom fictif) a vécu l'enfer sous l'emprise de ce prédateur. Si elle a finalement pu lui échapper, c'est par un pur hasard : une immatriculation échue. Le piège, en dévoilant des informations inédites tirées de l'enquête et de la preuve déposée à la cour, nous entraîne sur les traces d'un monstre qui aurait pu faire bien d'autres victimes.