Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le Projet Traumaless 
-Philippe Mangion 
-Librinova, auto-édition, 2018 
-212 pages 
-Science-fiction, roman scientifique 

*Je tiens à remercier Philippe Mangion de m'avoir permis de faire une lecture de presse de son roman*

 

  AMAZON FRANCELIBRINOVA  AMAZON CANADA

Le commentaire de Martine : 
Je viens de terminer un roman très intelligent, des scientifiques du monde mettent en branle un projet qui permet de réinitialiser le cerveau humain afin d'enlever tous les traumatismes, les manquements, les mauvaises pensées en alliant la sociologie, psychiatrie, psychologie, informatique et mathématique. C'est un sujet qui est d'actualité, puisque cette aventure scientifique qui porte à la réflexion et qui pose les enjeux d'une évolution à laquelle nous sommes déjà confrontés, le projet Traumaless propose une vision plus globale pour arriver à créer un paradis, un monde en paix. 

Un roman très abordable avec un certain degré d'information scientifique, mais Philippe Mangion le présente dans un langage clair, net et concis. Une intrigue captivante et un peu du style d'anticipation afin de créer un monde meilleur comme bien des auteurs ont tenté d'améliorer les humains pour arriver à une sublimation de la vie en collectivité. La richesse de cet ouvrage est la personnalité de chacun des personnages, leur côté psychologique est bien nuancé. Les interactions sont assez marquantes qui permettent de progresser la recherche sur les sujets ou cobayes. 

Ce roman est percutant, il nous habite et nous amène à des réflexions philosophiques, telles que l'éthique, l'esthétique, la logique, la morale, la théologie, etc. Le fait de manipuler l'esprit humain, vient percuter nos repères et nos croyances. Un suspense qui m'a vraiment plu et m'a gardé accroché du début à la fin. Une très bonne lecture, qui ouvre à la considération et l'introspection


Résumé : 
Quand l’Intelligence Artificielle se mêle de l’inconscient... 
Brain Corp., une société spécialisée dans les neurosciences, prétend effacer en quelques semaines les traumatismes refoulés qui handicapent notre quotidien. 
Dans un premier temps enthousiaste, le Dr Kaufman devient un opposant au traitement, après avoir découvert des effets secondaires irréversibles sur la personnalité. 
Le roman est construit autour de trois cobayes du projet Traumaless, au destin hors norme. Il décrit leur évolution psychologique autant que les relations qui se nouent entre eux. 
Agnès est une artiste, dont le traitement perturbe l’inspiration. Victor est un surdoué empêtré dans l’obsession de trouver la théorie qui régit notre psychisme. Mehdi est un jeune délinquant aux rêves de Gatsby le magnifique...

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ROMAN SCIENTIFIQUE, #AUTO-ÉDITION